Revue de presse : 28-29 juin 2019

 

France

 

L’épave du Concord, qui a coulé en 1768, a été retrouvée en baie d’Audierne. Les plongeurs du club de plongée quimpérois l'Aseb (Activités subaquatiques en Bretagne) ont découvert en avril l’épave du Concord dans le Finistère. Ce bateau britannique a coulé au large de Penhors après une avarie en 1768.

 


 

À Auxerre, près de 200 sites archéologiques sommeillent sous le bitume. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne Franche-Comté recensait 185 sites archéologiques, à Auxerre, en 2016. Allant du paléolithique à nos jours, ce recensement permet à la Ville de faire des choix en matière d'urbanisme. 

 

Maison du patrimoine. Une nouvelle expo sur les fouilles de Beg er vil. C’est une nouvelle exposition sur les fouilles de Beg er Vil qui est proposée à la Maison du patrimoine. Durant 7 ans Grégory Marchand, archéologue et directeur de recherche au CNRS de Rennes, et Catherine Dupont, archéomalacologue, ont analysé, avec d’autres spécialistes, les données au cours de ses fouilles.

 

Essonne : une exposition pour découvrir les vestiges de fermes gallo-romaines. En 2014, des fouilles archéologiques préventives ont été effectuées sur une partie du terrain de l’écosite de Vert-le-Grand/Écharcon. Des fermes qui datent -50 avant Jésus-Christ au IIIe siècle après JC y ont été découvertes.

 

 

Les animaux rares de la préhistoire sur le devant de la scène au Musée des Eyzies. Le Musée national de la Préhistoire présente à partir de ce samedi 29 juin une nouvelle exposition intitulée "Animaux rares, gibiers inattendus". Boeuf musqué, lynx ou encore antilopte Saïga, ces animaux ont également côtoyé l'homme préhistorique en Dordogne.

 


 

Canada. Quartier Saint-Jean-Baptiste: découvertes archéologiques attendues. La Ville effectue d’importants travaux de voirie, d’aqueduc, d’égout et d’enfouissement des fils électriques dans le secteur de la côte d’Abraham. Et elle pense trouver des vestiges archéologiques en creusant.

 

 

 

 

Chine. Un repère des "9 étoiles de la Grande Ourse" découvert dans le centre. Des archéologues chinois ont découvert des reliques astronomiques dans la province du Henan, dans le centre de la Chine. Elles sont considérées comme la première compréhension de la Chine des "9 étoiles de la Grande Ourse".

 


 

Egypte. Une chaussure vieille de trois mille ans retrouvée. Le ministère égyptien des antiquités a annoncé avoir trouvé un « pantoufle » vieille de trois mille ans. il est dans un excellent état de conservation.

 

Israël. Il y a 50 000 ans, Neandertal vivait aussi dans des camps ouverts. Ces conclusions viennent contredire la croyance très largement ancrée de l’ancêtre de l’être humain moderne vivant dans des refuges fixes, comme les grottes et les structures en pierre.

 

Irak. La sécheresse met au jour un palais de l'âge du bronze. Une équipe d'archéologues kurdes et allemands a annoncé avoir découvert un palais vieux de 3 400 ans sur le site connu sous le nom de « Kemune » dans la région du Kurdistan. Les ruines du bâtiment se trouvaient sous l'eau, dans le Tigre.

 

Suisse. Une porte ouverte sur l’histoire. Le Musée national Zurich abrite l’une des plus anciennes portes d’Europe. La porte de Robenhausen est âgée de plus de 5500 ans.

 

29062019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020