Revue de presse : 1-2 juin 2019

 

France

 

Recherche volontaires pour une campagne de fouilles en autarcie complète au sommet des Pyrénées. Cet été, des archéologues des Pyrénées-Orientales recherchent des bénévoles pour un chantier de fouilles sur une crête des Pyrénées, à 900 mètres d’altitude. Principal critère : accepter de vivre coupé du monde pendant trois semaines.

 

Brest. Une nouvelle campagne pour retrouver la célèbre épave de La Cordelière. Les fouilles pour retrouver La Cordelière, le navire amiral d’Anne de Bretagne, reprennent pour trois semaines. L’André-Malraux va sillonner la zone proche de Brest (Finistère) où, en 1512, la caraque a explosé en combattant les Anglais.

 

Millau. Vers une valorisation du site de la Graufesenque. Pas moins de quatre délibérations pour des demandes de subventions étaient consacrées à la Graufesenque lors de ce conseil. C’est dire que la ville souhaite accélérer la valorisation de ce site longtemps délaissé par les municipalités successives.

 

Saint-Marcel : La cité gallo-romaine renaît de ses cendres. La deuxième phase d’aménagement du site archéologique d’Argentomagus vient de débuter. Ce chantier d’un million d’euros se terminera en novembre

 

Ardennes: les cinq villages historiques de Montcornet ont ouvert leurs portes en avant-première. Les cinq villages du parc historique de Montcornet ont ouvert leurs portes à grand renforts d'animations costumées et de découverte des temps anciens de la vie ardennaise. De quoi donner l'eau à la bouche du public en attendant une ouverture prévue en 2020. 

 

Algérie. Massacre archéologique. Dans les wilayas de Constantine et Batna, la sonnette d’alarme est tirée. Deux sites archéologiques majeurs sont en danger de disparition à cause de la prédation de quelques entrepreneurs et la malveillance de responsables locaux.

 

Angleterre. Les vestiges d’une ville romaine ont été découverts le long d’une l’autoroute dans le Kent. Une ancienne ville romaine a été déterrée près d’une autoroutes dans le Kent. On considère qu’il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de la région

 

Egypte

 

Matariya, un terrain de fouilles fructueux. Le site de Matariya n'en finit pas d'étonner. La mission archéologique germano-égyptienne, qui y opère, a fait de nombreuses découvertes au cours des travaux de fouille du printemps 2019.

 

Les momies royales se préparent au transfert à Fostat. Le transfert de 22 momies du Musée égyptien du Caire vers celui de la civilisation à Fostat, prévu en septembre prochain, exige des mesures et des préparatifs exceptionnels.

 

Un tombeau égyptien pour l’éternité. Les autorités égyptiennes ont dévoilé en avril la sépulture parfaitement conservée, près du Caire, d’un dignitaire ayant vécu il y a plus de 4300 ans. Comme l’explique le grand égyptologue Christian Jacq, les tombeaux étaient, pour les anciens Egyptiens, des demeures d’éternité qui conservaient la vie.

 

Indonésie. Au 14e siècle, un tsunami a également fait des ravages dans la même région que celui de 2004. L’ancien tsunami a frappé la région en 1394, et selon les scientifiques qui ont travaillé sur les fouilles, on a la preuve qu’une dizaine de villages ont été touchés dont 9 complètement détruits, rien que dans la province indonésienne d’Aceh où les investigations ont eu lieu.

 

02062019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org