Revue de presse : 28-29 mai 2019

 

France

 

Une rare rosace en céramique du XIIIe siècle mise au jour dans une abbaye de l’Orne. Les Mécènes du patrimoine de l'Orne vont participer à la restauration d'une exceptionnelle rosace en céramique du XIIIe siècle à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (Orne).

 

Un dépôt de monnaies exceptionnelles de la fin du XVe siècle découvert à Dijon. C’est dans un habitat en pierres de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle que les monnaies ont été trouvées. Le dépôt, malheureusement endommagé par des aménagements du XXe siècle, était probablement enfoui sous un sol de la maison, près d’un mur.

 

Toutankhâmon en 5 chefs-d’œuvre. Spectaculaire et émouvant, le trésor du plus célèbre des pharaons fait escale à Paris jusqu'au 15 septembre. Découvrez les cinq pièces incontournables de l'exposition de La Villette.

 

Cisjordanie. « L’archéologie évangélique soutient l’occupation israélienne ». Des archéologues évangéliques ont fait des territoires palestiniens leur terrain de jeu pour retrouver les traces de prétendus sites bibliques. Leur but : démontrer l’authenticité de leur vision messianique du christianisme, avec pour conséquence de légitimer l’occupation militaire israélienne.

 

Egypte. Des fondations principales d'Alexandrie mises au jour. Une équipe d'archéologues a découvert d'immenses fondations qui pourraient être l'un des fondements principaux de la ville d'Alexandrie.

 

 

Italie. Des archéologues découvrent une tête en marbre vieille de 2000 ans au cœur de Rome. En menant des fouilles au cœur de Rome, des archéologues ont découvert figée dans un mur une tête en marbre vieille de 2.000 ans. Selon eux, elle représenterait Dionysos, le dieu des vignes et de la fête connu sous le nom de Bacchus dans la mythologie romaine.

 

Syrie. Quelles sommes les pillages archéologiques ont-ils rapportés à l’Etat islamique ? À partir de l’étude de deux sites archéologiques en Syrie et des milliers d’objets qu’ils avaient livrés, des spécialistes ont tenté d’évaluer la valeur marchande de ces vestiges, pour mieux comprendre les effets économiques des pillages dans les récents conflits au Moyen-Orient.

 

29052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org