Revue de presse : 22-23 mai 2019

 

France

 

Une dent de lait d'un bébé mammouth sur le chantier du contournement ouest de Strasbourg. Les opérations d'archéologie préventive sont en train de s'achever sur le chantier du contournement autoroutier de Strasbourg. Du côté d'Ittenheim, les archéologues sont plongés dans l'époque de l'homme de Néandertal. Ils ont découvert, entre autres, une dent de lait d'un bébé mammouth.

 

Lunel : le point sur les fouilles d'Ambrussum avec Maxime Scrinzi. Ambrussum a été occupé sur plusieurs siècles. Un avantage énorme : "On pourrait ainsi développer des problématiques de recherches sur les périodes romaines, gauloises et même médiévales car nous avons les restes d’une petite chapelle au pied du Vidourle qui est le vestige le plus récent de l’occupation à Ambrussum."

 

ALÈS « Toujours paré.e.s », la nouvelle expo du musée du Colombier. Jusqu’au 22 septembre, le musée du Colombier à Alès abrite l’exposition « Toujours paré.e.s » dédiée à l’évolution des parures, de Neandertal aux Romains.

 

Belgique

 

Découverte macabre lors de fouilles menées dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Des archéologues ont découvert les restes de plusieurs nouveaux-nés lors de fouilles menées dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Des fouilles précédentes ont également permis l'examen de près de 400 sépultures situées à l'extérieur de l'édifice.

 

Des archéologues cherchent les origines de Verviers derrière l'hôtel de ville. Un carré d'une dizaine de mètres de côté est ouvert et entouré de barrières. Les archéologues sont à la recherche des traces du Verviers médiéval, qui est encore très mal connu.

 

Etats-Unis Alabama: l'épave du "dernier navire négrier américain" retrouvée. Le dernier navire connu pour avoir fait passer clandestinement des esclaves d'Afrique aux États-Unis aurait été découvert après un an d'enquête. Les restes du Clotilda ont été trouvés au fond de la rivière Mobile en Alabama.

 

Israël. De la bière du temps des pharaons fabriquée avec une levure de 3.000 ans. De la bière semblable à celle que les pharaons buvaient il y a plus de 3.000 ans a été fabriquée à partir d'une levure extraite d'ancienne jarres, ont annoncé des scientifiques israéliens. C'est la première fois qu'une bière est créée avec de la levure antique.

 

Laos. Le mystère des "jarres des morts" continue d'intriguer les archéologues. Des archéologues ont découvert quinze nouveaux sites présentant plus d'une centaine de jarres en pierre mystérieuses. Ils pensent qu'elles pourraient avoir servi pour des rituels funéraires il y a un millier d'années mais on ignore tout du peuple qui en est à l'origine.

 

République tchèque. Découverte d’une nécropole préhistorique. Des archéologues tchèques ont annoncé la découverte d’une importante nécropole datant du Néolithique jusqu’aux débuts de l’Age du fer, près de Slaný, en Bohême centrale. Des tombes préhistoriques, de la céramique, des fours, des dagues et des dizaines de squelettes y ont ainsi été mis au jour.

 

Suisse.

 

Les Valdôtains ont mis 6000 ans d’histoire sous un seul toit. Tout comme en Valais, les découvertes archéologiques se multiplient dans la vallée d’Aoste. Alors que notre canton s’interroge sur la manière de valoriser ce patrimoine, les Valdôtains ont fait le choix de créer un musée dédié à ces vestiges.

 

 

Un musée rend une statuette antique à l'Italie. Le Museum zu Allerheiligen, à Schaffhouse, a rendu à l'Italie une antique statuette en bronze volée à un musée romain durant la Seconde Guerre mondiale. Fabriquée en 350 av. n.è. dans le Latium, elle représente une jeune femme avec une colombe posée sur sa main gauche.

 

23052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org