Revue de presse : 21 mai 2019

 

France. Des amphores du 3e siècle avant notre ère découvertes au large de la baie de Cannes. Une campagne de fouilles archéologiques sous-marines près des îles de Lérins a mis au jour des amphores parfaitement conservées qui reposaient par vingt mètres de fond depuis 2300 ans

 

 

Algérie. Saisie de pièces archéologiques romaines à Ksar Sbihi. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la protection du patrimoine culturel et la lutte contre toutes les formes de criminalité ciblant le patrimoine archéologique a permis de récupérer une statue en ivoire de 28 cm, deux pierres en silex et 15 pièces de monnaies anciennes de différentes dimensions.

 

Chine. Découverte d'un ancien mur d'enceinte. Des chercheurs ont récemment découvert un ancien mur d'enceinte datant de la dynastie Tang (618-907) à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan. La section du mur, qui mesure environ 1,5 mètre de haut et 8,9 à 12 mètres de large, a été initialement construit durant la dynastie Tang, mais a subi des rénovations au cours de la dynastie Ming (1368-1644) et de la dynastie Qing (1644-1911).

 

Égypte. Une ancienne forteresse vieille de 2.600 ans mise au jour. Les archéologues égyptiens ont découvert les ruines d'une ancienne forteresse datant de la 26ème dynastie, soit la dernière dynastie «d’origine égyptienne» avant la conquête de l’Égypte par les Perses en 525 avant notre ère.

 

Maroc. Valorisation du patrimoine : Le Maroc élabore une nouvelle loi. Le nouveau projet de loi vise, également, à valoriser le patrimoine culturel national et à le protéger, notamment, contre l’exploitation illégale, le vol, la contrebande d’antiquités et la destruction des monuments historiques et archéologiques.

 

21052019.pdf
Document Adobe Acrobat 637.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org