Revue de presse : 12 mai 2019

Lot : l'antique mont saint-Cyr disséqué par des apprentis fouilleurs. Les fouilles bénévoles de l'association Cahors Castrum Cyricus ont démarré hier au sommet du mont saint-Cyr. Dans un premier temps, il s'agit d'évaluer l'état de conservation du site.

Île de Ré : le mystère de l'épave du XVIIIe siècle. C'est un bateau marchand, qui a coulé il y a plus de 200 ans, que les plongeurs explorent depuis deux étés, au Nord de l'île de Ré. A l'intérieur, ils ont retrouvé des pièces de monnaie, des boulets de canon, et même du café ! Reste juste à l'identifier.

Inde. Un temple enseveli révèle ses secrets. L’île Srirangam, au confluent des rivières Kaveri et Kollidam, dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud-est de l’Inde, abrite un complexe de temples vieux de 2 000 ans, dont la majeure partie est encore utilisée aujourd’hui. Des fouilles récentes sur le site, guidées par des géologues connaissant les couches de sédiments inondables, ont commencé à révéler ce qui aurait été perdu.

Divers. Le cannibalisme était une pratique “rentable” pour Homo antecessor. Il y a entre un million et 800 000 ans, l’anthropophagie était une stratégie « rentable » pour Homo antecessor, révèle une étude. La chair humaine semblait en effet consommée dans une proportion beaucoup plus élevée que prévu en raison de son abondance par rapport à d’autres animaux.

12052019.pdf