Revue de presse : 26 avril 2019

 

France

 

Des vestiges de la Préhistoire et de la fin du Moyen Âge à Vritz. Une équipe de l’Inrap explore un site de cinq hectares au lieu-dit La Répennelais, à Vritz (Loire-Atlantique), qui a connu plusieurs phases d’occupation humaine, entre le Néolithique et la fin du Moyen Âge.

 

Les archéologues découvrent un site de l’Âge du fer à Asnelles. Depuis mars 2019, les archéologues fouillent un site de 7 000 m2, avant la construction d’un lotissement. Une zone qui a révélé la présence de Celtes, dès le VIIe siècle avant notre ère, ainsi que des vestiges du Moyen Âge.

 

A Loches, les archéologues découvrent un coffre et des ossements au fond d'un caveau. C’est bien un coffre qui dormait là, dans le caveau scellé au XIXe siècle. Les archéologues du conseil départemental qui fouillent dans la collégiale Saint-Ours depuis mardi ont soulevé une dalle où la date de 1855 était écrite au graphite.

 

Paragan : l'épave corse qui livre ses secrets. Quatrième campagne de fouilles sous-marines pour les archéologues sur l'épave de l'anse de Paragan à Bonifacio. Les investigations se poursuivent et permettent désormais de mieux comprendre l'organisation de la vie à bord.

 

Le plus ancien cas de cholestérol. Présentation d'une étude génétique menée sur un squelette retrouvé en fouille archéologique à Cormeille-en-Parisis. Vidéo dans le cadre de l'exposition "Tomber sur un os, quand les archéologues font parler les morts", de novembre 2018 à mai 2019.

 

 

Canada. Des techniciens en archéologie autochtones formés à l’UQAC. En collaboration avec la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, l’établissement a mis sur pied un programme de cinq cours au terme duquel des Autochtones pourront travailler aux côtés d’archéologues sur le terrain.

 

Chine. Des artefacts chinois exposés à Beijing après leur retour d'Italie. Le Musée national de Chine présente plus de 700 artéfacts chinois qui ont été restitués par l'Italie. Ils représentent la vie et la spiritualité du peuple chinois pendant plus de cinq mille ans, du néolithique au début du XXe siècle.

 

 

Egypte. Une tombe et d’autres trouvailles archéologiques. Pour célébrer la Journée mondiale du patrimoine, le 18 avril, plusieurs activités ont eu lieu à Louqsor, dont l’annonce de la découverte d’une tombe dans la région de Deraa Aboul-Naga, l’inauguration du temple d’Opet à Karnak et le redressement de la statue colossale de Ramsès II devant le temple de Louqsor.

 

Grèce. Quand la technologie fait sortir de l'eau une cité engloutie depuis des millénaires. Apartir des données recueillies par les scientifiques et avec l'aide de nouvelles technologies, cette vidéo de National Geographic permet de simuler le drainage de l'eau et de faire revivre ce à quoi ressemblait la ville du temps de sa splendeur.

 

 

Serbie. Une dent de Néandertalien découverte en Serbie nous aide à comprendre la migration humaine. Située au «carrefour de l’Europe», la péninsule des Balkans représente l’intersection de plusieurs corridors importants de migration. Des rivières comme le Danube tracent des voies à travers des chaînes de montagnes, créant des routes qu’ont suivies les humains et les animaux en migration.

 

26042019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020