Revue de presse : 16-17 avril 2019

France. Fouilles archéologiques place du Château, à Valognes. Dans le cadre des travaux de rénovation de la place du Château et de ses environs, à Valognes, une équipe de l’Inrap a creusé deux grandes tranchées afin de mieux cerner l’histoire du château médiéval détruit au XVIIe siècle.

Belgique.

Des faux-monnayeurs à Saint-Mard ! Suite à un projet d’extension de l’école Robert Schuman, les services de l’archéologie wallonne ont réinvesti le plateau de Mageroux à Saint-Mard. Les découvertes confirment les fouilles des années 60 et 80, une importante production de fausse monnaie a été organisée dans le vicus !

Fouilles au Parking 58 : "On retrouve beaucoup de déchets d’os de vache et de mouton". Ossements, céramiques, chaussures : pas un jour ne passe sans que les archéologues ne déterrent des objets. Ces os d’animaux proviennent notamment de vaches et de moutons. Plus étonnant : les ossements de chiens et chats, et le crâne de cheval retrouvé récemment.

Chine. Découverte de différents aliments dans des tombes anciennes. Soupe de racine de lotus, nouilles, raviolis, œufs, brochettes, desserts… Avec le nombre croissant de tombes anciennes découvertes en Chine, il semble qu'en dehors des vestiges classiques tels que les poteries, les céramiques, les armes, les livres et les vêtements anciens, les archéologues trouvent également divers aliments dans ces vieilles tombes.

Corée du Nord/ Exemption de sanctions de l'ONU pour des fouilles archéologiques au Nord. Le comité en charge de l'application des sanctions contre la Corée du Nord du Conseil de sécurité des Nations unies a accordé ce mardi une exemption de sanctions pour permettre aux deux Corées de mener conjointement des fouilles archéologiques en vue de retrouver des reliques sur le site de l'ancien palais de Manwoldae situé au Nord.

Kénya. Impact paléogéographique du cours de l’Omo et du lac Turkana (Kenya) sur les hominines. Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à aujourd’hui, un changement climatique aride extrême ne serait pas à l’origine de l’évolution du peuplement de la vallée du Rift (région du Lac Turkana, Kenya). Xavier Boës (Inrap) est le premier auteur de l’équipe internationale qui vient de publier un article sur l’évolution de cet environnement dans la revue Quaternary Research.

Italie. À Rome, le premier palais de Néron ouvre ses portes au public. Détruite par le grand incendie de Rome en 64, la Domus Transitoria a été restaurée pendant dix ans et vient d’être rendue aux visiteurs.

Russie. Du sang liquide retrouvé dans un poulain préhistorique de 42.000 ans. Des scientifiques ont découvert du sang sous forme liquide dans la carcasse d’un poulain préservé dans le permafrost sibérien depuis 42.000 années. C’est une première dans le monde paléontologique. Le spécimen serait l’animal issu de l’âge de glace le mieux préservé au monde.

Suisse. Des archéologues se plongent dans l'histoire d'une épave découverte au large de La Tène. Depuis le début du mois d’avril, l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie mène une enquête documentaire autour de l’épave d’un bateau marchand du 18e siècle. Découverte au large de La Tène en 2017, l’épave fournira des nombreuses informations.

17042019.pdf