Revue de presse : 27-29 mars 2019

 

France

 

Bas-Rhin: Un village du Néolithique ancien découvert sur le chantier du grand contournement ouest. Les fouilles d’Ernolsheim-Bruche (Bas-Rhin) ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges. Ils attestent de la présence d’un village du Néolithique ancien (vers 5400-4700 avant JC). Et la poursuite de ces fouilles devrait même atteindre des vestiges plus anciens, datés du Paléolithique, soit 100.000 ans avant notre ère.

 

Les archéologues de l’Inrap découvrent une tombe étrusque en hypogée à Aleria–Lamajone. À ce jour, la fouille de ce caveau rectangulaire d’un mètre carré a livré plusieurs artefacts dont trois coupes à vernis noir et l’anse d’une probable œnochoé. Deux skyphoi ont été découverts à proximité du crâne d’un individu. Le mobilier permet d’attribuer cette sépulture au IVe siècle avant notre ère,

 

La cour de la cathédrale de Toulon cache des vestiges de l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont été menées dans la cour de la cathédrale de Toulon. Sous les pavés, les archéologues ont retrouvé un mur et des céramiques qui datent de l’Antiquité. Il s'agit sûrement du baptistère de la toute première église de Toulon.

 

A Guéret, une momie égyptienne passe un scanner et livre ses secrets. Un "patient" vieux de deux mille ans sur la table du scanner de l'hôpital de Guéret ! L'examen commandé par le musée d'archéologie révèle de nouveaux détails sur cette momie égyptienne d'un enfant de trois ans et demi

 

Archéologie et 3D : un projet de start-up pour remplacer le Capra à Allonnes. Le Capra (Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques) pourrait devenir une entreprise. Les technologies de modélisation informatique maîtrisées ici intéressent le CNRS pour ses chantiers de fouille et potentiellement d'autres domaines d'activité.

 

Bretagne : le barde à la Lyre, où les secrets d'une statue gauloise révélée par la 3D. L’étude d’une sculpture unique de l'Age du fer, retrouvée en Bretagne, permet de revenir sur un domaine peu exploré, les instruments de musique gaulois.

 

Une tisserande étudie de près les vêtements des Gaulois. Passionnée d’archéologie expérimentale, la tisserande Marie-Pierre Puybaret a reconstitué, entre autres, les habits des Gaulois.

 

L’Égypte fait tapisserie à Rouen. Le Musée des Antiquités de Rouen profite de la septième édition du Temps des Collections, qui a pour but de révéler la richesse et la variété des collections publiques, pour présenter sa riche collection de textiles coptes rarement exposée pour des raisons de conservation.

 

Les archéologues dévoilent les mystères enfouis sous la ville. Le 2e Forum de l'archéologie aura lieu samedi à l'archéopole de Gourjade. L'occasion de tout savoir sur les diagnostics qui ont été effectués en 2018 sur la ville.

 

L'avocat avait construit sa piscine sur un cimetière médiéval dans le centre de Poitiers. Spécialisé dans le droit de la construction et de l’urbanisme, Me Thomas Drouineau, par ailleurs ancien bâtonnier de Poitiers, a comparu le mardi 12 février 2019 pour avoir aménagé sa piscine en secteur sauvegardé sans avoir respecté la législation.

 

Algérie. Mila : Découverte de sépultures remontant à l’époque romaine. La technique de construction des sépultures, leur orientation et les matériaux utilisés, ainsi que les pièces de poterie trouvées à proximité ne laissent pas de doute sur l’appartenance de la découverte à la civilisation romaine.

 

Angleterre. La viande venait de loin pour les fêtes néolithiques de Stonehenge. Les archéologues ont mis au jour de nouvelles preuves des premières célébrations à grande échelle en Grande-Bretagne. Il apparait maintenant que des hommes et des animaux parcouraient des centaines de kilomètres pour assister à des rituels de fête néolithiques.

 

Belgique Le Musée archéologique de Namur prépare son déménagement. D'ici le printemps 2020, le Musée archéologique de Namur devrait avoir déménagé vers le pôle muséal des Bateliers. Mais avant cela, il faudra procéder à l'emballage des 3000 trésors historiques namurois qui occupaient, depuis 1855, l'ancienne Halle al chair.

 

Chine. Découverte d’œufs vieux de 2500 ans. Des archéologues chinois ont récemment découvert un pot d’œufs bien préservés dans une tombe très ancienne qui remonte à la période des Printemps et Automnes (771 à 481 av. J.-C.). Une découverte très rare dans l'histoire de l'archéologie mondiale.

 

Egypte. Une salle royale annexée au temple du pharaon découverte dans le Sud du pays. Une mission archéologique de l’Université de New York, a découvert une salle royale annexée au temple Ramsès II à Abydos, ville de la province de Sohag, dans le Sud de l’Égypte. La nouvelle découverte changera pour la première fois la forme et la carte du temple découvert il y a environ 160 ans

 

Espagne. Extraction de squelettes de 200 soldats morts face aux troupes almohades. Il y a 800 ans, les troupes almohades avaient arraché une victoire décisive contre l'armée castillane du roi Alphonse VIII. La bataille s'était déroulée au pied du château, un site de plus de 22 hectares.

 

Italie. L'ancêtre du fast-food découvert sur le site archéologique de Pompéi. Des fouilles archéologiques menées à Pompéi ont fait renaître un thermopolium, un lieu de restauration rapide.

 

Suisse. Une bottine d'enfant du 14e siècle découverte à St-Ursanne. Il n'y en a que cinq similaires en Europe. Une bottine d'enfant du 14e siècle a été découverte à St-Ursanne par la section d'archéologie et de paléontologie de l'Office cantonal de la culture.

 

29032019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org