Revue de presse : 23-24 mars 2019

 

France

 

La Nautique va livrer de nouveaux secrets. Chaque campagne de fouille apporte en effet son lot de découvertes remarquables : parmi elles, une immense villa. Elle sera au centre de la «troisième phase pluriannuelle du projet de fouilles et de recherches sur les ports de la Narbonne antique»

 

Pays ajaccien : un espace privilégié pour les archéologues. A l'évidence, les premiers Corses ont trouvé leurs marques dans le périmètre formé par les communes de la Capa. Les vestiges et les connaissances accumulées par les chercheurs débouchent aujourd'hui sur la parution d'un atlas

 

Pourra-t-on un jour faire revivre le mammouth de Nolhac ? Plus de dix ans après cette importante découverte en Haute-Loire, on n’en sait pas beaucoup plus sur cette espèce nommée « mammouth de steppes ». Néanmoins, il semblerait que les généticiens s’y intéressent de près et n’aient pas dit leur dernier mot.

 

Pas de trésor de Toutankhamon à Moulins, mais des momies dans un excellent état de conservation. Rares sont les musées, en province, à conserver des momies de cette qualité. Le lancement de l'exposition consacrée à Toutankhamon, à Paris, est l'occasion de rappeler que le musée Anne de Beaujeu, à Moulins, expose de manière permanente des objets funéraires égyptiens. 

 

Deux-Sèvres : Felix le mammouth trône au musée de Bougon. Fidèle reconstitution grandeur nature, le pachyderme en kit est l’une des pièces maîtresse de l’expo “ Au temps des mammouths ”, à partir du 5 avril.

 

"Il y a de l'or partout !" : les premiers visiteurs éblouis par l’exposition Toutankhamon. Quelque 200 000 billets ont déjà été vendus pour l'événément à La Villette, à Paris, lancé samedi, au grand bonheur des premiers admirateurs de l'art égyptien.

 

Égypte

 

Laurent Bavay : En Egypte, "l’archéologie ne cherche plus des trésors, mais à comprendre la civilisation". L'exposition Toutankhamon s'est ouverte samedi à La Grande Halle de la Villette à Paris. Une immersion dans l'Egypte antique à travers 150 pièces retrouvées dans le cadre des fouilles du tombeau du pharaon. Mais peut-on encore faire de telles découvertes en Egypte ?

 

Le trésor de Toutânkhamon redécouvert. Le déplacement des pièces du trésor de Toutânkhamon vers un nouveau Grand musée égyptien en construction à Gizeh donne lieu à un travail de restauration et d’analyse inédit.

 

 

En 2020, le sous-vêtement de Toutânkhamon sera l'une des pièces maîtresses du nouveau musée du Caire. L’Egypte construit un musée au pied des pyramides pour exposer notamment le trésor de Toutânkhamon. Parmi les merveilles que les visiteurs découvriront en 2020, un simple bout de tissu, "un objet unique"

 

24032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org