Revue de presse : 4 mars 2019

 

France

 

Site préhistorique exceptionnel découvert dans le Gard : une surprise de taille. Sur le site gallo-romain ont été découverte une voie en pierres et un mausolée sur lequel des traces d’inhumation ou d’incinération sont présentes. A proximité de là, les archéologues avaient repéré une dalle de pierre datant de - 3 000 avant JC. Ils soupçonnaient des tombes. En fait, il s’agissait d’un monument de type cromlech.

 

Les trésors engloutis du Rhône. Arles, cité romaine fondée en 49 avant JC par Jules César est connue dans le monde entier pour ses arènes et son théâtre antique.
Mais depuis une dizaine d’années, c’est dans le Rhône que la ville a livré des trésors inattendu.

 

 

Que retenir des fouilles archéologiques préventives au fond du lac d'Allier, à Vichy ? Les aires recensées ont été fouillées au sol ou en milieu immergé, où des photographies et prélèvements ont été réalisés. Les professionnels se sont notamment attardés sur une zone où des pieux d’un pont antique, construit au Ier ou IIe siècle, ont été découverts.

 

Max Guérout et l'exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés". En 1761, à l’Est de Madagascar, l’Utile un navire de la Compagnie des Indes, s'échoue sur un banc de sable inconnu. A son bord 310 personnes. Les blancs réussiront à reprendre la mer. Les esclaves qu'ils transportaient attendront... quinze ans... Seules sept femmes et un bébé survivront. Une exposition au Musée de l’Homme à Paris raconte cette histoire tragique.

 

 

Egypte. L'Égypte inaugure un programme pour sauver ses sites antiques des eaux. Alors qu’en Égypte la montée des eaux souterraines menace certains sites archéologiques, les autorités ont inauguré dimanche un programme destiné à mieux préserver le patrimoine antique d’Alexandrie.

 

 

Espagne. Déjà durant la Préhistoire, humains et chiens avaient une relation très forte. Il y a quelque 6.000 ans, des communautés néolithiques vivant près de ce qui est aujourd'hui Barcelone aimaient déjà énormément leurs chiens, compagnons qui les suivaient jusque dans la tombe.

 

Russie. Les tout premiers fragments de crâne d’un Dénisovien auraient été découverts. Des fragments de crâne d’un Homme de Denisova auraient été identifiés pour la première fois dans une grotte sibérienne, annonce un chercheur. De quoi, on l’espère, nous éclairer davantage sur l’histoire de cet ancien cousin disparu.

 

04032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org