Revue de presse : 24-25 février 2019

D’importants vestiges archéologiques sous le Musée Savoisien. Les recherches archéologiques en cours vont permettre de mieux connaître l’histoire de ce bâtiment de 4000 m². Les archéologues missionnés par le Département de la Savoie ont en effet trouvé de nombreux vestiges dans les sous-sol du musée, dont l’apport scientifique pourrait être d’intérêt national, voire européen.

Archéologie sous-marine : l’épave de «La Trinité» fait rêver le musée de Dieppe. Au cœur d’un conflit juridique, l’épave datant de la seconde moitié du XVIe siècle est depuis cet été revenue dans le giron des autorités françaises. Elles vont donc pouvoir lancer une campagne de fouilles sous-marines d’ampleur, en collaboration avec l’Etat de ­Floride, afin de retrouver ce qu’il reste du navire.

A Lillebonne, le sous-sol de la ville cartographié par un géoradar. Le géoradar, d'origine espagnole, va permettre d'en savoir plus sur le sous-sol de Lillebonne et notamment sur le port antique fondé il y a plusieurs siècles.

Tomber sur un os. Quand les archéologues font parler les morts. Bande-annonce de l'exposition temporaire en cours au musée ARCHÉA, consacrée à l'archéologie funéraire : Tomber sur un os. Quand les archéologues font parler les morts. Jusqu'au 19 mai 2018.

Comment rentrer dans la tête de nos ancêtres? Comment rentrer dans la tête de nos ancêtres ? Comment reproduire leurs gestes ? Ressentir leurs sensations ? Depuis le 19e siècle, l'archéologie expérimentale, discipline très développée en France, nous rapproche de nos ancêtres. Elle nous aide à retracer le fil de notre humanité, il y a 3 millions années, ou même il y a 2 000 ans.

Algérie.

Ce que la civilisation égyptienne doit au Tassili. Il y a quelques mois une équipe d’archéologues avait découvert que Sétif était le berceau de l’humanité, dorénavant il faut ajouter une autre donnée : le Tassili a été derrière la naissance de la civilisation égyptienne. C’est ce qu’a affirmé la géologue française, Ginette Aumassap, lors d’une conférence-débat.

Des sites en attente de protection. Les villages du littoral de la wilaya de Tizi-Ouzou ne cessent de révéler des trésors aux archéologues. Un riche patrimoine antique, qui remonte aux premières périodes de la préhistoire, attend d’être mis au jour. Ces dernières années, plusieurs découvertes ont révélé des faits importants sur l’histoire de la région.

Belgique. Schaerbeek : une défense de mammouth retrouvée dans un chantier. Un fragment d'une cinquantaine de centimètres qu'il a fallu authentifier. Voilà qui explique le long délai entre la découverte et sa mise au grand jour presque quatre mois plus tard.

Chine. La Chine travaille avec la sphère universitaire pour former du personnel en archéologie subaquatique. Le centre de protection du patrimoine culturel subaquatique, rattaché à l'Administration nationale du patrimoine culturel, a signé un accord de coopération avec l'Université du Shandong pour former plus de personnel qualifié pour l'archéologie subaquatique chinoise.

Egypte. Des archéologues ont découvert une ancienne forteresse de 2300 ans. La structure aurait été édifiée pour empêcher les éléphants d’être envoyés à la guerre. Pourtant, le site faisait partie d’un ensemble de ports commerciaux appelés « Berenike », construit le long de la mer Rouge. L’Égypte était, à cette époque, gouvernée par les Ptolémées.

Maroc. Larache: Le site archéologique Lixus fait peau neuve et ouvrira bientôt ses portes au public. Le site archéologique Lixus à Larache ouvrira ses portes au public le 18 avril 2019, dès la fin des travaux de restauration, a annoncé le ministère de la culture et de la communication.

Suède. Les guerrières vikings ont bel et bien existé. Des analyses génétiques menées il y a peu par des chercheurs, confirment pour de bon une hypothèses avancée en 2017 : la dépouille d’un guerrier viking découverte au XIXe siècle est bel et bien celle… d’une guerrière !

25022019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB