Revue de presse : 19 février 2019

 

France

 

Quand Harfleur était le principal port de Normandie : des fouilles révèlent la ville médiévale. Des fouilles ont mis à jour à Harfleur 80 mètres de remparts et des vestiges d'habitat médiévaux, révélant l'importance de ce port central au Moyen-Âge.

 

Un cimetière et des sépultures mis au jour sous la place Saint-Germain, à Auxerre. De la mort à la vie : les archéologues qui fouillent la place Saint-Germain, à Auxerre, ont trouvé de nombreuses sépultures mais également d’anciens lieux d'activité humaine.

 

Le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye toujours aussi populaire. En 2018, ils auront été très exactement 100 029 visiteurs à franchir ses portes. Une fréquentation, certes légèrement en recul par rapport à l’année précédente, mais rappelons qu’au cours de cette année 2018 des travaux ont entraîné la fermeture de plusieurs espaces importants comme la chapelle mais aussi de certaines salles des collections.

 

Tromelin. Tromelin, l’archéologie de l’esclavage. Jusqu’au 3 juin, au musée de l’Homme à Paris, l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » fait parler de nombreux objets et indices trouvés, découverts, déterrés, recollés ou reconstitués lors de missions sous-marines et terrestres.

 

Egypte

 

Des momies de plus de 2 000 ans découvertes en Egypte. Elles ont plus de 2000 ans, mais sont «en bon état»: plus de 40 momies datant de la période ptolémaïque, des dynasties d’origine grecque (323 à 30 av. J.-C.), ont été dévoilées en grande pompe dans des catacombes en Égypte par le ministère des Antiquités, il y a deux semaines environ.

 

Le 22 février : quand Ramsès II ressortira de l’ombre. Au fond du grand temple d’Abou Simbel, édifié au sud de l’Égypte, la statue de Ramsès II sera illuminée par le soleil levant, le 22 février. Que signifie cet éclairage programmé à dates fixes depuis plus de 3000 ans ?

 

Espagne. Au Néolithique, on enterrait les chiens aux côtés de leurs maîtres. À l’issue de fouilles menées en Espagne, des archéologues ont découvert l’étroite relation qui unissait, au Néolithique, les habitants de la Péninsule Ibérique avec leur plus fidèle compagnon : le chien. Un animal si fidèle, qu’il accompagnait parfois son maître par-delà la mort.

 

Syrie. Les trésors syriens des temples de Mari. Alors que l’État islamique semble vivre ces derniers jours, Xavier Mauduit se souvient de la cité royale mésopotamienne de Mari, merveille archéologique détruite par Daech…

 

19022019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020