Ablaincourt-Pressoir, Hyencourt-le-Grand, Marchélepot, Pertain. Diagnostic sur 2 ha à l'emplacement d'un parc de 10 éoliennes. J. F. Vacossin (Inrap), 2018.

 

A Ablaincourt-Pressoir, à l'emplacement de l'éolienne 1, quelques tessons des 16-17e siècles ont été ramassés en surface.

 

 

A Hyencourt, l'éolienne 3 est localisée à l'emplacement d'une villa romaine détectée par R. Agache. Le diagnostic a mis au jour sept fosses. Quatre d'entre-elles ont livré de la céramique du Haut-Empire au Bas-Empire/période mérovingienne. Quelques tessons du XVIIIe s. ont été récoltés en surface.

 

A Pertain, à l'emplacement de l'éolienne 8, une fosse isolée a livré du mobilier du début de La Tène moyenne. Un peu plus au sud, plusieurs fossés ne sont pas datés. A l'emplacement de l'éolienne 7, plusieurs fossés, une fosse et une inhumation non datée ont été mis au jour. La céramique recueillie est datée de la période romaine (Haut-Empire).

 

 

 

A Marchélepot, l'éolienne 5 est également localisée à l'emplacement d'une villa romaine détectée par R. Agache. Des fosses, des fossés et un trou de poteau ont été mis au jour. Une fosse, comprenant des restes humains a livré de la céramique de la seconde moitié du IIIe siècle.

 

 

 

 

Marchélepot. A l'emplacement de l'éolienne 6, l'angle de deux fossés a été mis au jour. L'un d'eux a livré de la céramique des années 50-75.

 

 

 

 

Marchélepot . A l'emplacement de l'éolienne 9, un probable puits a livré de la tuile, de la faune, un as de Marc-Aurèle, de la céramique romaine ainsi qu'un tesson mérovingien décoré à la molette ;

 

 

 

Marchélepot . A l'emplacement de l'éolienne 10, un fossé a livré quelques tessons de céramique se rapportant globalement à la Protohistoire. Un ancien chemin est parallèle au chemin actuel

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org