A Ablaincourt-Pressoir, à l'emplacement de l'éolienne 1, quelques tessons des 16-17e siècles ont été ramassés en surface.
A Hyencourt, l'éolienne 3 est localisée à l'emplacement d'une villa romaine détectée par R. Agache. Le diagnostic a mis au jour sept fosses. Quatre d'entre-elles ont livré de la céramique du Haut-Empire au Bas-Empire/période mérovingienne. Quelques tessons du XVIIIe s. ont été récoltés en surface.
A Pertain, à l'emplacement de l'éolienne 8, une fosse isolée a livré du mobilier du début de La Tène moyenne. Un peu plus au sud, plusieurs fossés ne sont pas datés. A l'emplacement de l'éolienne 7, plusieurs fossés, une fosse et une inhumation non datée ont été mis au jour. La céramique recueillie est datée de la période romaine (Haut-Empire).
A Marchélepot, l'éolienne 5 est également localisée à l'emplacement d'une villa romaine détectée par R. Agache. Des fosses, des fossés et un trou de poteau ont été mis au jour. Une fosse, comprenant des restes humains a livré de la céramique de la seconde moitié du IIIe siècle.
Marchélepot. A l'emplacement de l'éolienne 6, l'angle de deux fossés a été mis au jour. L'un d'eux a livré de la céramique des années 50-75.
Marchélepot . A l'emplacement de l'éolienne 9, un probable puits a livré de la tuile, de la faune, un as de Marc-Aurèle, de la céramique romaine ainsi qu'un tesson mérovingien décoré à la molette ;
Marchélepot . A l'emplacement de l'éolienne 10, un fossé a livré quelques tessons de céramique se rapportant globalement à la Protohistoire. Un ancien chemin est parallèle au chemin actuel
Écrire commentaire