Revue de presse : 7-8 février 2019

 

France

 

Un habitat gaulois des VIe et Ve siècles avant notre ère à Inzinzac-Lochrist. À Inzinzac-Lochrist (Morbihan), les archéologues de l’Inrap mettent au jour un site d'habitation gaulois des VIe et Ve siècles avant notre ère. Cet habitat singulier, ceint d’un imposant fossé et associé à une nécropole, apporte de nouvelles connaissances sur les variétés des modes d’occupation du territoire à l’époque gauloise.

 

Auxerre : un ancien atelier de métallurgie aurait été découvert par les archéologues sous la place des Cordeliers. La découverte séduisante concerne "un niveau probablement antique avec, peut être, un espace de travail d'un atelier, probablement un atelier de métallurgie." Les archéologues restent prudents, comme toujours. Dans ce profond sondage les archéologues semblent également avoir mis au jour une installation médiévale avec une demi-arche cassée.

 

Anjou : avec les archéologues du département du Maine-et-Loire. Le Maine-et-Loire a été l'un des premiers départements à créer un centre de conservation et d'étude pour accueillir de nombreuses collections d'objets issus de fouilles.

 

 

présenté jeudi la première étape de la restauration de la chapelle du mastaba d'Akhethétep, un chantier ambitieux qui aboutira à une restitution plus exacte de cette chapelle funéraire vieille de 4000 ans, transportée à Paris au début du XXe siècle et dont on a retrouvé la localisation exacte sous les sables.

 

Exposition Au Louvre-Lens, dans la Galerie de verre, l’ivresse du temps et de la beauté. Riche et bien articulée, l’exposition « Matières du temps » retrace un siècle et demi de découvertes archéologiques dans la région et rassemble des trésors de la Préhistoire et de l’histoire issus du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

 

« Looking for Sapiens ». Et si l’homme préhistorique n’était pas celui que vous croyiez ? Pour sa nouvelle saison, le musée de la Préhistoire de Saulges ouvre samedi 9 février avec un après-midi articulé autour du documentaire « Looking for Sapiens » de Pauline Coste.

 

 

Belgique. Tissus de l’Égypte antique au Musée Royal de Mariemont – Une exposition à voir et à vivre. La nouvelle exposition « De lin & de laine » qui débute à Mariemont, parle d’abord des humains. Ceux qui, jadis, ont porté ces textiles. Ceux qui, dans l’Antiquité, ont conçu et fabriqué ces tuniques, tentures et drapés

 

Canada. Un laboratoire d’archéologie dans le Vieux-Montréal. L’ancien hôpital général de Montréal, situé dans le Vieux-Montréal, pourrait accueillir un laboratoire d’archéologie de l’Université de Montréal dans le cadre d’un projet de mise en valeur du site datant du XVIIe siècle.

 

Iran. Une inscription inconnue découverte près du tombeau de Darius. Une inscription trilingue inédite d’époque achéménide vient d’être découverte en Iran, à proximité du tombeau de Darius, roi des Perses.

 

Pérou. Des tombes de chefs militaires Mochicas découvertes. De nouveaux tombeaux viennent d’être mis au jour dans les régions arides du nord du Pérou, là où se dressent les impressionnants centres cérémoniels d’une des plus puissantes civilisations antérieures aux Incas, celle des Mochicas.

 

Russie. Les restes du plus ancien Dénisovien sont datés de - 195 000 ans. Depuis 200 000 ans, la grotte de Denisova a abrité plusieurs espèces d'hominidés, et les dernières datations éclairent l'évolution des hominidés en Eurasie.

 

Tunisie. Arrêt des travaux de construction du Centre culturel et sportif pour les jeunes à Ben Arous. Le conservateur du patrimoine, Nizar Ben Slimane a déclaré à l’agence TAP que lors du démarrage des travaux préparatoires du centre culturel et sportif pour les jeunes à Ben Arous, des pièces archéologiques datant de l’époque romaine ont été découvertes.

 

08022019.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org