Revue de presse : 29 janvier 2019

 

France

 

Lillebonne : une sépulture gallo-romaine découverte. Durant l'été 2018, une sépulture a été découverte. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des urnes, des vases, des statuettes, une bague et différents éléments de décor.

 

Pourquoi procède-t-on à des fouilles archéologiques ? Trois archéologues, aidée d'une tracto-pelle, sondent le sous-sol de la place des Cordeliers, à Auxerre, depuis ce lundi et pendant deux semaines. On appelle cela un diagnostic. Une première étape avant, éventuellement, des fouilles archéologiques.

 

 

Guadeloupe. Le parc des Roches Gravées, en fouille, s'ouvre au public. Les passionnés d'histoire, curieux et désireux de découvrir le travail des archéologues effectué à Trois-Rivières, se sont pressés sur le site du parc des Roches Gravées qui fait l'objet de fouilles. Ces recherches visent à mettre au jour les vestiges d’un village amérindien et d’une ancienne habitation coloniale.

 

Allemagne. Néandertal pouvait tuer à distance avec des lances. C’est du moins ce que proposent des tests effectués avec des reliques d’anciennes lances appartenant à nos cousins. Ces armes en bois (une dizaine au total), ont été retrouvées entre 1994 et 1999 dans une mine de lignite à Schöningen avec plusieurs milliers d’os d’animaux.

 

Géorgie. Les plus vieux canaux sont dans le Caucase. Alors qu’on situait l’origine de la gestion de l’eau par l’homme dans les sociétés néolithiques des régions semi-arides du Proche-Orient en 5 500 avant ­J.-C., des géomorphologues, géophysiciens et archéologues ont découvert des canaux conduisant l’eau dans un site du ­Petit Caucase dès 5 900 ans avant J.-C.

 

Pérou

 

Il y a 500 ans, cette civilisation sacrifiait des centaines d'enfants et de lamas et on ignore pourquoi. Sur la côte nord du Pérou, plus de 140 enfants et 200 jeunes lamas ont été découverts morts, probablement sacrifiés lors d'une cérémonie qui se serait déroulée il y a 550 ans. Ce massacre rituel est signé de la main de la civilisation chimú.

 

Un complexe cérémoniel destiné à laver des péchés découvert au Machu Picchu. Selon la reconstruction proposée par les scientifiques, dans le centre du site se retrouvait un rocher avec des autels sculptés, des escaliers et une gorge à travers laquelle les participants des rituels faisaient couler des liquides dont des boissons ou du sang d'animaux.

 

Vietnam. Le Vietnam et le Sri Lanka renforcent leur coopération dans la culture. L'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales du Vietnam a organisé lundi 28 janvier un colloque scientifique intitulé "La culture bouddhiste du Sri Lanka et la route de la soie", afin de partager des informations sur la culture de ce pays recueillies lors des fouilles archéologiques ces dernières décennies.

 

 

 

29012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org