Revue de presse : 21-22 janvier 2019

Pen er Prat. Une visite du site de fouilles. Depuis le 19 novembre, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille un habitat gaulois. Les empreintes de nombreux trous de poteaux ont été repérées qui constituaient autrefois l’ossature de bâtiments résidentiels ou à vocation artisanale.

Des trésors funéraires gallo-romains mis à jour à Lillebonne. Des vases, des statuettes de divinité, une bague avec un décor céleste… Des vestiges de la cité antique Juliobona, enterrés depuis 1800 ans, viennent d'être découverts à Lillebonne. Ils proviennent de trois urnes funéraires.

Préhistoire : pourquoi il y a plus de rhinocéros laineux à la Grotte Chauvet qu'à Lascaux ? S’il y a moins de Rhinocéros sur les parois de Lascaux, c’est peut-être parce qu’il y avait moins de rhinocéros dans l’environnement des artistes. Mais surtout, les rhinocéros laineux étaient plus présents dans la mythologie des hommes du paléolithique supérieur.

Avignon : un parcours interactif et multisensoriel sur l'art des cavernes. C'est un parcours interactif et multisensoriel sur le thème de la préhistoire qui est proposé à salle Benoît-XII, destiné à tout public dès trois ans.  Artesens a sélectionné des oeuvres issues de sites majeurs de grottes préhistoriques en France, et plus largement en Europe.

Prima Vera mobilisé pour la romanité. Sous l’impulsion de Didier Riesen, Prima Vera s’est mobilisée, avec l’association L’Uzège, pour que les mosaïques romaines mises au jour en 2017 reviennent à Uzès sur le lieu de leur découverte. Suite à cette mobilisation, la région Occitanie a créé un comité de pilotage afin d’étudier, avec toutes les parties, les pistes quant à leur réimplantation à Uzès.

Algérie. Un journaliste scientifique français : «L’Algérie est bien le berceau de l’Humanité». Les « arguments » du journaliste du magazine français Le Point ayant remis en cause la découverte de l’équipe de Mohamed Sahnoun à Ain-Boucherit, dans la wilaya de Sétif, de vestiges préhistoriques faisant de l’Algérie « le berceau de l’Humanité », ont été battus en brèche par un autre journaliste scientifique français.

Argentine. La dépouille d’une femme de la noblesse inca retrouvée par les archéologues. Les restes étaient enfouis à 30 centimètres de la surface du sol, dans une position de génuflexion. eEle a été enterrée avec, entre autres, différentes pièces de céramique, colliers, plaques de métal, os d’animaux, deux mortiers avec des incrustations de minerai de cuivre et hématite.

Ecosse. Un cercle de pierre daté d'il y a 3500 ans créé de toute pièce par un fermier dans les années 90. Après sa découverte il y a quelques semaines en Écosse, un fascinant cercle de pierre daté de plus de trois millénaires s’est finalement révélé n’être âgé… que d’une trentaine d’années ! Une déconvenue pour les archéologues, qui tiennent malgré tout à relativiser la situation.

Tunisie. Découverte de nouveaux sites archéologiques à Médenine, Tataouine et Gafsa. Il s’agit d’aqueducs romains dans la zone de Tbarekt de la délégation de Sidi Makhlouf, trois grands bassins romains, à Médenine, deux forteresses romaines à Gafsa ainsi qu’une partie de lime romain à l’Oasis de Chenini à Tataouine.

22012019.pdf