Amiens. Rue Edmond Fontaine. Diagnostic R. Jonvel 2018 (S.A.A.M.)

 

Une première tranchée a directement révélé sous la grave de l’enrobé le plan d’une ancienne maison individuelle en briques comportant deux caves et une citerne, l’ensemble s’appuyant sur la reprise en briques de la rive gauche du bras de l’Hôtel-Dieu, datable du XIXe-XXe siècle. Les investigations n’ont pas été au-delà du sol des caves, pavée pour l’une et cimentée pour l’autre.

 

Une seconde tranchée, de part et d’autre du canal, a révélé sur la rive gauche des remblais limono-tourbeux non perturbés d’une forte épaisseur. Ces remblais organiques s’établissent entre le Ier- IIIe et le IXe-Xe s. Ils confirment un hiatus dans l’occupation humaine souligné par des précédents diagnostics. La rive droite, quant à elle, est occupée par une habitation comportant deux phases de caves, celle en pierre de taille pouvant remonter à un édifice du XVIIe-XVIIIe s. La qualité de cette première cave est peut-être liée à sa position topographique. A une dizaine de mètres plus à l’ouest et parallèle à celle-ci, un puissant mur appareillé en grès sur sa face ouest laisserait penser à la présence d’un ancien canal se branchant perpendiculairement au bras de l’Hôtel-Dieu. Cet indice confirmerait le plan de 1542 qui comporte dans ce secteur un petit canal perpendiculaire aux bras de l’Hôtel-Dieu et des Minimes.

 

Le bras de l’Hôtel Dieu a été sondé en trois endroits différents. L’arrivée rapide de l’eau a empêché toute observation fine du comblement médiéval scellé par un graviers crayeux, témoin du dernier état de fonctionnement. Sous ce niveau, les remblais observés dans le godet, laissent apparaître des séquences stratifiées alternant niveaux tourbeux et limoneux bien différents des zones sondées hors canal. Le niveau le plus bas atteint comportait une pièce de charpente cloutée et ouvragée datée au radiocarbone de 50-70 de notre ère. Ainsi ce bras de l’Hôtel-Dieu, avec la prudence qu’impose toute découverte d’objet en contexte ouvert, pourrait avoir une origine antique

 

Source rapport de diagnostic

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org