Revue de presse : 19 novembre 2018

Loudun. Sept sépultures découvertes au pied de l'église de la Chaussée. C'est lors de travaux que sept sépultures ont été mises au jour dont celles de trois d'enfants qui ne devaient pas avoir plus de trois ans. Les os sont prélevés et seront étudiés. Une datation au carbone 14 établira avec certitude la période.

On a retrouvé le cabinet d’aisance de Madame de Sévigné. Une équipe de l’Inrap vient de découvrir des toilettes du XVIIe siècle passés jusqu'ici inaperçus dans les appartements de Madame de Sévigné au Château de Grignan.

Egypte. Comment travaillaient les peintres de l’Égypte ancienne ? Un programme de recherche international et interdisciplinaire étudie un ensemble de chapelles funéraires découvertes dans la nécropole de la Thèbes antique, à Louxor, en Égypte. Responsables de l'équipe, Philippe Martinez et Philippe Walter publient chaque jour sur notre site leur carnet d'expédition. 1er épisode.

Koweit. Découverte: le plus ancien temple du Golfe aurait plus de 7.000 ans. La découverte a eu lieu au sein de la colonie préhistorique que les archéologues nomment Bahra 1. La vie y était florissante à la fin du VIe millénaire avant notre ère. Le site se trouve au nord du Koweït, dans le désert d'Al-Subijah. Là, parmi de nombreux bâtiments résidentiels, les chercheurs ont mis au jour une structure très inhabituelle.

19112018.pdf