Revue de presse : 9 novembre 2018

 

France

 

Des chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique sous la ville d’Angoulême. Une fouille menée depuis le mois d’avril par une équipe d’archéologues de l’Inrap a permis de révéler trois occupations préhistoriques, datées du Paléolithique final au Mésolithique, ainsi qu’une séquence sédimentaire très rare.

 

Alpes de Haute-Provence : « un territoire archéologique remarquable ». Le département propose deux journées, les samedi 10 et 17 novembre, pour échanger avec les archéologues mais aussi visiter deux sites en cours de fouille.

 

« L’humain est la seule espèce à pouvoir faire du mal gratuitement à un autre individu de son espèce ». Les 9 et 10 novembre, à Toulouse, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Muséum de Toulouse organisent un colloque international intitulé « Être humain ? Archéologie des origines ». L’occasion d’interroger l’un des organisateurs, Laurent Bruxelles, géoarchéologue à l’Inrap.

 

Canada. Une Mohawk déterre son passé enfoui sous Montréal. Dans la foulée de découvertes majeures l'an dernier, des fouilles archéologiques ont repris le mois dernier, rue Peel, pour tenter d'en savoir plus sur la présence autochtone à Montréal. Une étudiante mohawk accompagne les archéologues.

 

Indonésie. L'art parietal préhistorique à Bornéo, il y a 40 000 ans. Lubang Jeriji Saleh, un nouveau prétendant au titre de « plus ancien art préhistorique ». Après l’Espagne et la France, Bornéo présente une étude qui date des peintures pariétales de 40 000 ans au moins.

 

Suisse. Un cimetière médiéval sort de terre à Berne. Une cinquantaine de tombes ont été exhumées à Saint-Mathieu, ainsi que de grandes fosses-silos qui contenaient du grain (au premier plan à droite). Au contact de l’air humide, les ossements se sont recouverts d’une fine pellicule de mousse qui a pris une surprenante teinte vert fluo.

 

09112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org