Revue de presse : 2-4 novembre 2018

 

France. Bande dessinée et archéologie: le savant mélange du musée du Louvre. Faire dialoguer bande dessinée et trésors archéologiques : c'est le pari, réussi, du musée du Louvre qui présente jusqu'au 1er juillet 2019 dans sa petite galerie (un espace d'éducation artistique et culturelle) une centaine d’œuvres, planches de bandes dessinées, tableaux et pièces de grande valeur.

 

Algérie. Port d’El Hamdania de Cherchell: des plongeurs en quête de vestiges archéologiques. Des fouilles archéologiques sont actuellement réalisées par une équipe de plongeurs spécialisés dans les fonds marins. Il s’agit-là de la première mission de prospection du genre à Tipasa, réalisée sur la base de recherches ayant démontré l’existence de sites et vestiges archéologiques immergés, dont notamment 23 chars de l’époque ottomane (16e ou 17e siècle).

 

Angleterre. Londres : sous le chantier du High Speed, un immense site archéologique. A Saint James Gardens, dans le nord de Londres, c'est tout un cimetière du XVIIIe et du XIXe siècle qui a été mis à jour. Plus de 1 200 dépouilles sur les quelque 40 000 tombes recensées ont déjà été explorées.

 

 

Egypte

 

Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire. Le Ministère des antiquités égyptien a annoncé la découverte d'un trône du pharaon Ramsès II dans le district de Mataria, au Caire. Lors de fouilles menées en mars-avril 2018 et poursuivies récemment, des archéologues de l'université Ain Shams ont en effet mis au jour les vestiges d'un « compartiment », assimilable à une salle de cérémonie.

 

Les coffres chapelles de Toutankhamon restaurés en vue de leur transport au GEM. Le transport des restes de la collection du jeune roi au GEM était l’un des thèmes les plus importants discutés lors de la 4e conférence annuelle de Toutankhamon, organisée par le GEM du 5 au 7 mai. Parmi ces pièces figurent notamment les quatre coffres chapelles du jeune roi.

 

Un secret de construction des pyramides dévoilé par des égyptologues français. Une mission franco-anglaise a découvert un système de transport des blocs de pierre contemporain du règne de Khéops qui pourrait expliquer comment les Égyptiens montaient de telles charges sur des hauteurs aussi importantes.

 

 

Etats-Unis. Deux adolescents découvrent une hache vieille de 6 000 ans à Mount Vernon. Durant un voyage scolaire organisé à Mount Vernon, deux adolescents ont eu l’énorme surprise de découvrir un artéfact en pierre vieux de près de 6 000 ans. Longue de 18 cm et large de 8 cm, cette hache aurait été créée par un artisan Amérindien pour couper du bois.

 

04112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org