Revue de presse : 16 octobre 2018

 

France

 

De nouveaux vestiges découverts place de la République à Limoges. Agitation ce mardi matin place de la République avec la découverte d’un mur ancien sous la rue Fitz-James. Dans ce quartier en chantier, ces vestiges n’ont rien de surprenants et le travail mené par les archéologues ne retarde pas les travaux.

 

Bientôt une nouvelle exposition chez Archéa à Louvres. Archéa proposera une nouvelle exposition à partir du 23 novembre. Son nom ? Tomber sur un os. À travers les vestiges de différentes époques issus de sites emblématiques du territoire du Pays de France et de ses alentours, l’exposition abordera dans un parcours thématique les grandes questions soulevées par l’archéologie funéraire aujourd’hui.

 

Luberon : des revendeurs de pièces accusés de fouilles sauvages. Sur la base d'un signalement de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), auprès du parquet du TGI d'Avignon, les services des douanes se sont intéressés à un couple, domicilié à Gordes, qui revendait sur eBay --sous le pseudonyme de barnabé84-- des pièces gauloises et romaines provenant du pillage de sites archéologiques locaux.

 

Israel. L'aquaculture, une activité pratiquée depuis 3.500 ans. En étudiant une centaine de dents de dorades à tête dorée retrouvées sur plusieurs sites archéologiques en Israël, les chercheurs de l'université de Haïfa (Israël) et des universités de Mayence et Göttingen (Allemagne) ont pu démontrer que ces poissons avaient été élevés dans un lagon dans le nord du Sinaï, en Egypte

 

Italie. Une inscription remet en question la date de la destruction de Pompéi. Un graffiti retrouvé dans une maison récemment fouillée prouve que la ville n’a pas été détruite par le Vésuve le 24 août 79, mais deux mois plus tard.

 

Norvège. Les restes d'un bateau viking découverts. Pour les archéologues norvégiens, c’est la quatrième fois seulement qu’ils font cette découverte. Des restes d’un bateau viking, enfouis à 50cm sous terre, au beau milieu d’une sépulture. Particularité de ce navire : celui-ci a été créé pour accueillir la dépouille d’une personnalité importante de l’ère viking.

 

16102018.pdf
Document Adobe Acrobat 754.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org