Revue de presse : 13-14 septembre 2018

 

France

 

Theix-Noyalo : des fouilles archéologiques mettent à jour une ferme gauloise. Sur ce chantier une douzaine de techniciens ont déjà mis à jour la présence des hommes 3 siècles avant JC et 4 siècles après. Une villa gallo-romaine a succédé à des fermes et des enclos antiques. 

 

Meaux : le passé de la capitale des Meldes refait surface. Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour deux rues qui se coupent à angle droit. Ils ont aussi découvert plusieurs caves. L’une d’elles remonte au IIIe de notre ère, à l’époque où Meaux se nommait Iantinum et était la capitale de la tribu gauloise des Meldes qui léguèrent leur nom aux Meldois. Les autres sont antérieures.

 

Un millier de sépultures du Moyen-Âge découvertes près de l’hôpital d’Annecy. C’est un chantier de fouilles archéologiques exceptionnel pour la Haute-Savoie. Un millier de tombes ont été découvertes près de l'hôpital d’Annecy. Certaines remontent au premier Moyen-Âge, d’autres sont encore plus anciennes.

 

 

Des squelettes découverts lors d'un chantier en plein cœur de Rouen. Quand le passé resurgit au XXIe siècle : plusieurs squelettes en bon état de conservation viennent d'être mis au jour sur le chantier de la place du Vieux Marché à Rouen. Il s'agirait du cimetière d'une ancienne église.

 

Plusieurs tombes très anciennes découvertes à Metz lors d'un chantier. Plusieurs tombes très anciennes ont été mises au jour jeudi dans le quartier du Sablon à Metz à l'occasion d'un chantier. La zone a été sécurisée. Des squelettes ont été aperçus par des passants.

 

Marseille : la partie sauvegardée de la carrière antique de la Corderie est classée aux monuments historiques. La ministre de la Culture Françoise Nyssen vient d'annoncer le classement d'une partie de la carrière antique découverte boulevard de la Corderie à Marseille au titre des monuments historiques.

 

Rennes. La très romantique histoire de Louise de Quengo enfin percée. Un archéologue et une anthropologue révèleront les résultats de l’étude de 18 mois de fouilles au couvent des Jacobins ce week-end aux Journées du patrimoine à Rennes. Dont l’étonnante histoire de Louise de Quengo, enterrée à côté du cœur de son mari.

 

Oise picarde : des archéologues pour faire des économies. Face au coût des indispensables fouilles archéologiques, la communauté de communes de l’Oise picarde (CCOP) a décidé de créer son propre service, qui travaillera avec le musée de Vendeuil-Caply.

 

Nemours. Lifting terminé pour le musée de la Préhistoire. Le 15 septembre, les passionnés de la Préhistoire seront ravis. En effet, le musée de Préhistoire d'Ile-de-France rouvre ses portes après neuf mois de travaux.

 

Le trésor de l'abbaye de Cluny (enfin) exposé pour les Journées du Patrimoine ! C'est une exposition à ne pas rater lors des Journées du Patrimoine ce week-end du 15 et 16 septembre. L'exceptionnel trésor de Cluny (12e siècle) trouvé l'an dernier sur le site de l'abbaye sera présenté au public pendant ces 2 jours. 

 

 

Afrique du Sud. Un dessin abstrait composé de neufs lignes tracées avec un crayon d'ocre il y a 73 000 ans. Un éclat de silicium présente des traits dessinés avec un crayon d’ocre. Il a été retrouvé dans une ancienne couche stratigraphique de la grotte de Blombos.

 

Allemagne. Le secret des "barbares" germains... l'assimilation de guerriers venus d'ailleurs. Le décodage de l’ADN de guerriers de haut rang, découverts dans un cimetière germain du VIIe siècle en Allemagne, révèle des pratiques sociales inattendues au sein de ces tribus.

 

Angleterre. On a retrouvé un passage secret sous le théâtre Curtain de Shakespeare. Après plusieurs mois de fouilles, le théâtre Curtain, à Londres, où William Shakespeare aurait joué ses premières pièces, commence à livrer ses secret

 

Canada. Fouilles archéologiques prometteuses dans Saint-Roch. Le site de l'ancien poste d'Hydro-Québec sur la rue de la Reine, dans le quartier Saint-Roch, fait l'objet de fouilles archéologiques qui pourraient permettre d'en apprendre davantage sur la vie domestique à la fin du 19e siècle.

 

Chine. Un squelette vieux de 2 500 ans enveloppé dans un linceul de cannabis a été découvert. Un squelette enveloppé dans un linceul de marijuana vient d’être découvert dans une tombe vieille de 2 500 ans, à Tourfan, dans le nord-ouest de la Chine.

 

Egypte

 

La splendide tombe de Mehou accessible au public. Le ministère des Antiquités a inauguré cette semaine la tombe du vizir Mehou de la VIe dynastie. La tombe est accessible au public pour la première fois depuis sa découverte en 1940.

 

Vêtements et parures à travers les époques. 36 pièces sélectionnées avec soin composent l’exposition « Les Vêtements à travers les époques », organisée au Musée national de Suez. Les pièces reflètent l’évolution des habits en Egypte à partir des époques de l’Egypte Ancienne jusqu’à l’époque mamelouke (1250-1517), en passant par les styles vestimentaires gréco-romains, coptes et fatimides.

 

Guatemala. Il y a 1.500 ans, au nord du Guatemala: le "Game of Thrones" maya. Un autel vieux de 1.500 ans récemment découvert sur un site archéologique du nord du Guatemala raconte comment une dynastie maya a pu asseoir son autorité durant près de deux siècles grâce à des stratégies dignes de la série télévisée Game of Thrones.

 

Suisse. Le premier musée cantonal d’archéologie entre dans le XXIe siècle. La nouvelle muséographie s’accompagne de tablettes numériques proposant des informations supplémentaires et surtout d'une maquette en trois dimensions permettant de prendre la mesure de l’évolution de l’ancienne capitale de l’Helvétie romaine et ses 20 000 habitants.

 

14092018.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org