Revue de presse : 20 aout 2018

1 000 objets trouvés à Menez Drégan. Depuis le 23 juillet, les fouilles se poursuivent à la grotte de Menez Drégan, datée de 465 000 ans.  Au 17 août, ce sont plus de 1 000 objets qui ont été trouvés dans la couche 9, actuellement à l’étude : éclats en silex, outils retouchés en pierre, beaucoup de restes osseux et de charbon.

Mont-Saint-Jean : la villa de Roullée se révèle peu à peu. La villa de Roullée, à Mont-Saint-Jean, dans le nord de la Sarthe révèle petit à petit ses mystères. Chaque année depuis 2009, une équipe d'archéologues passent leur mois d'août à fouiller ce site dont les premières constructions remontent au Ier siècle après J.C.

Saint-Mayeux. Mégalithes en fête, un retour à l’Âge de pierre. Les amateurs d’archéologie se sont retrouvés, à Saint-Mayeux (Côtes-d'Armor) à quelques kilomètres du gisement de Plussulien, où était extraite la dolérite au néolithique.

Cisjordanie. Sous le village palestinien, un cimetière romain vieux de 2000 ans. Trente-deux tombes creusés dans la pierre et datant du premier siècle ont été retrouvées près de Hébron. Les fouilles ont abouti à des trouvailles riches, éclairant le passé romain du site d'Idna, près d'Hébron.

Egypte. Des chercheurs établissent qui reposait dans le sarcophage de granit noir d’Alexandrie. Les restes sont ceux de deux hommes: l'un était âgé de 35 à 39 ans et mesurait entre 1,60 et 1,655 mètre; l'autre est mort à un âge compris entre de 40 et 44 ans et avait une taille de 1,79 à 1,845 mètre. La troisième momie est celle d'une femme morte entre 20 et 25 ans qui mesurait environ 1,60-1,64 mètre.

Grèce. Un musée d'Athènes recrée un parfum porté dans l’Antiquité. Le musée national d'archéologie d'Athènes a inauguré en mai dernier une exposition sur "Les innombrables aspects du Beau". A cette occasion, l'équipe scientifique a travaillé à recréer un parfum millénaire, porté par hommes et femmes durant l'Antiquité.

Russie. Le site le plus au nord de l'habitation de l'homme préhistorique découvert. Lors d'une expédition sur l'une des îles de l'archipel de Nouvelle-Sibérie, des archéologues russes ont découvert les traces qu'y laissées des hommes du Paléolithique, c'est-à-dire ayant vécu avant 12.000 ans avant Jésus-Christ, ce qui permet de parler du site préhistorique le plus septentrional jamais découvert.

20082018.pdf