Revue de presse : 10 aout 2018

 

France. L'Est de la France au temps des Romains. A quoi ressemblaient nos régions à l'époque romaine ? En quoi cette domination a-t-elle été source de développement ? Que reste-t-il de ces quatre siècles de notre histoire ? Eléments de réponse.

Belgique. Quelques 1.200 squelettes ont été découverts lors de fouilles à Ypres.Dans le centre d’Ypres (Flandre occidentale), 1.200 squelettes datant du Moyen-Âge ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ce chiffre a plus que doublé en deux mois. Ces fouilles permettent de découvrir l’étendue de la ville d’Ypres au 13e siècle.

Chine

Découverte d'une soixantaine de vestiges dans des tombes anciennes au Tibet. Une soixantaine de vestiges datant d'il y a 2000 ans ont été découverts dans plusieurs tombes anciennes dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine. Parmi ces vestiges se trouvent des poteries, des objets en bronze, en or et des accessoires.

Les fouilles du corridor du Hexi témoignent d'un ancien changement climatique. Selon plusieurs archéologues, le corridor du Hexi, route appartenant à l'ancienne route de la soie et située dans le nord-ouest de la Chine, a connu un changement climatique radical il y a environ 3 700 ans.

Égypte. Un fromage vieux de plus de 3.000 ans découvert. Un des plus vieux fromages du monde a été découvert par des scientifiques italiens en Égypte. Âgé de plus de 3.000 ans, ce fromage a gardé des traces de bactéries susceptibles de provoquer la fièvre méditerranéenne, qui affecte aussi bien les animaux que les êtres humains.

Roumanie. Une citadelle de l’âge du bronze trois fois plus grande que Troie découverte. Quand ils ont commencé leurs fouilles à Sântana, dans l’ouest de la Roumanie, les archéologues Rüdiger Krause et Florin Gogâltan ne se doutaient pas qu’un immense monument se cachait sous leurs pieds. Dix ans plus tard, ils mesurent finalement l’ampleur de leur découverte.

Russie. Une tombe plus ancienne que la pyramide de Khéops découverte. Des archéologues travaillant dans le sud de la Russie ont découvert une tombe datant probablement du IVe millénaire avant Jésus-Christ et renfermant de précieux objets en bon état de conservation.

Turquie. Göbekli Tepe, le plus vieux temple du monde, berceau de l'architecture et des classes sociales. La communauté scientifique estime que l'organisation nécessaire à la construction de cet édifice vieux de 12.000 ans, retrouvé en 1995 en Turquie et classé en juillet au patrimoine mondial de l'Unesco, constitue l'une des premières manifestations d'une civilisation fondée sur des distinctions sociales.

10082018.pdf
Document Adobe Acrobat 731.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org