Revue de presse : 8 aout 2018

 

France

 

Découverte remarquable d’une dalle de pierre sculptée du Néolithique à Massongy. Une découverte rare a été faite sur le site avec la mise au jour d’un monument cultuel constitué d’une pierre à cupules entourée de dalles sculptées sur champ monumental. Ce monument connait sans doute plusieurs phases d’utilisation entre 3900 et 1000 ans avant notre ère.

 

«Tout le monde se bat pour venir travailler à Vix !». Vix est le plus grand site européen ayant été habité par des Celtes anciens. Lors de la journée porte ouverte de la Société archéologique et historique du Châtillonnais, son président, Bruno Chaume, a apporté son éclairage pour Infos-Dijon.

 

Esténos. Un oppidum gaulois oublié mis au jour sur les hauteurs. Plusieurs murs d'enceinte en pierres sèches, relativement bien conservés, ont été dégagés. Restes d'une fortification plutôt poussée pour l'époque. À l'intérieur des remparts, des débris d'amphores et surtout un trou de poteau indiquent que des habitations ont été construites sur cet éperon rocheux. L'étude des objets découverts a permis de déterminer une occupation allant d'environ 150 av. JC à 50 av. JC.

 

Une épave au large de l’île de Ré. Fin juillet, l’Association de recherche et d’étude du patrimoine maritime et fluvial a passé une semaine au large de Saint-Clément pour faire des recherches sur une épave déclarée en 2016. Pour le moment, les chercheurs supposent un navire marchand fortement armé de 25 à 30 mètres de long. Peut-être un corsaire datant du XVIIIe siècle.

 

Belgique. Fin des fouilles sur le site de l'ancienne Abbaye St-Nicolas-des-Prés. D’ici quelques temps, les travaux de dédoublement du Rieu de Barges supprimeront partiellement ces vestiges. Les archéologues ont donc travaillé d’arrache-pied malgré la chaleur.

 

Chine. La porcelaine chinoise à l'honneur dans le Hunan. Des bols décorés d'éléments culturels d'Asie occidentale aux bouilloires portant des inscriptions en arabe, la collection exposée au musée des fours à porcelaine de Tongguan à Changsha, dans la province du Hunan, met en lumière la gloire passée de la région en tant qu'important centre de fabrication de porcelaines.

 

Israel. A Jérusalem, des archéologues dévoilent une boucle d'oreille vieille de 2.200 ans. Des archéologues israéliens ont dévoilé mercredi une boucle d'oreille en or datant de plus de 2.200 ans et représentant la tête d'un animal à cornes, la première du genre découverte à Jérusalem selon eux.

 

 

Maroc. Le plus vieux village romain à nouveau protégé. Un ancien village romain détient des mystères ainsi qu'une riche histoire. Il a été négligé pendant longtemps mais maintenant, tout est sur le point de changer.

 

08082018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org