Revue de presse : 6-7 aout 2018

Archéologie, le patrimoine corse en danger. Comment préserver le patrimoine archéologique  de la Corse ? Un défi pour les plus petites communes  de l'île, confrontées au manque de moyens et...  à la bêtise des "chasseurs de trésors"

Trois archéologues du dimanche condamnés à de la prison avec sursis, près de Caen. Le 4 janvier 2018, un archéologue de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) aperçoit deux hommes en train de prospecter avec un détecteur de métaux, sur le terrain d’un agriculteur de Bretteville-l’Orgueilleuse, près de Caen (Calvados). Or, le champ est classé « site archéologique national », et recensé comme dépôt monétaire d’époque gallo-romaine.

Martinique. Sauvegarde d’un ensemble exceptionnel d’objets archéologiques du XVIIIe siècle. EDF R&D, la Fondation Groupe EDF, la direction des affaires culturelles (DAC) de Martinique, l’Inrap et le Parc Naturel de Martinique ont signé en 2015 un accord de partenariat original qui a permis de mettre en œuvre un programme de stabilisation et de restauration d’un ensemble exceptionnel d’objets archéologiques, témoins de la vie sur une habitation sucrerie au XVIIIe siècle.

Arabie saoudite. Les ressorts de la coopération Franco-Saoudienne autour du projet Al-Ula. À l’occasion d’un accord intergouvernemental signé début avril 2018, l’Arabie saoudite a confié à la France la responsabilité des fouilles archéologiques du site d’Al-Hijr, localisé dans la région d’Al-Ula.

Belgique. Des murs de la 2ème enceinte de la ville de Tournai mis à jour près de la Tour Henri XVIII. Rapidement appelée sur place ce mardi matin, Isabelle Deramaix, archéologue du service public de Wallonie, a pu mener des fouilles l'espace d'une journée. Elle a mis au jour des murs et un escalier datant du 13ème siècle dans le prolongement desqeuls est venu, au 16ème siècle, se construire la Tour Henri VIII.

Israel. Ce que l’on mangeait dans la vallée du Jourdain il y a 7 500 ans. Une nouvelle recherche basée sur des preuves archéologiques du site préhistorique de Tel Tsaf montre que les habitants de la région suivaient déjà un régime alimentaire.

Italie. Pompéi : de nouveaux trésors exceptionnels mis au jour par les archéologues. Des fouilles menées récemment sur le célèbre site archéologique de Pompéi ont permis la mise au jour de nouveaux vestiges exceptionnels : une riche demeure, bâtie autour d’un atrium, ornée de décors peints, et agrémentée d’objets précieux. Son nom : la maison de Jupiter.

Maroc. Volubilis : le trésor antique du Maroc. Volubilis : son arc de triomphe, ses anciens thermes et ses mosaïques du dieu Bacchus... Dans le centre du Maroc, à Oualili, se dressent les vestiges de la cité antique la plus précieuse du pays.

Suisse. Restauration des ruines du château de Rochefort. La première phase du chantier a démarré au printemps, à l’initiative d’une association. Pendant trois semaines, des étudiants en archéologie prennent possession du site

07082018.pdf