Revue de presse : 3 aout 2018

 

France

 

Meaux : les archéologues sur les traces des habitants du Ier siècle de notre ère. Le site comprend des vestiges d’un croisement de deux rues datant du Ier siècle de notre ère. De part et d’autre se trouvaient des habitations et des commerces.

 

Archéologie préventive : L’Inrap renforce son implantation en Corse. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), premier opérateur national de diagnostics et de fouilles archéologiques préventives en France et en Europe a décidé de renforcer son implantation en Corse, avec l'ouverture d'un nouveau site opérationnel et de recherches à Vescovato (Haute-Corse) à l’automne 2018.

 

Marseille : la Région sollicitée pour sauver les vestiges du lycée du Rempart. Alors que les fouilles archéologiques viennent de s'achever, un appelà conserver in situ quelques vestiges remarquables a été lancé à la Région.

 

"Mémoire de Mammouth" fait revivre les mastodontes de la Préhistoire en Dordogne. La "Mammouth-mania" a conquis le cœur du petit village des Eyzies en Dordogne. L'exposition "Mémoire de Mammouth" est à découvrir au musée national de la préhistoire du petit village de Dordogne jusqu'au 12 novembre 2018.

 

 

Angleterre.

 

Doggerland, le territoire englouti il y 8.000 ans sous la mer du Nord. Il y a des milliers d'années, l'Angleterre était reliée au continent par une bande de terre. Sous l'eau, ce territoire habité livre aujourd'hui ses secrets.

 

Sur le site de Stonehenge, certains défunts seraient d'origine galloise. Des chercheurs ont réussi à lever un coin du voile sur l'origine des individus enterrés à Stonehenge, le célèbre site mégalithique préhistorique anglais: certains viendraient de l'ouest du Pays de Galles, tout comme certaines pierres du monument.

 

Belgique. Fouilles archéologiques au Grognon – Namur. Reportage et témoignage de Dominique Bosquet, archéologue responsable des fouilles (Agence wallonne du Patrimoine – AWAP).

 

 

Canada. Coteau-du-Lac, un lieu d’une grande richesse archéologique. À chaque année, le mois d’août représente le Mois de l’archéologie au Québec. Dans la région, le Lieu historique national de Coteau-du-Lac convie les familles tous les samedis et dimanches du mois d’août pour une visite du site et un atelier de simulation de fouilles.

 

Grèce. L’archéologue lausannois qui plonge sur les villes grecques englouties. Le scientifique Julien Beck poursuit chaque été à Nauplie ses fouilles sous-marines dans l’espoir de documenter la plus ancienne cité d’Europe jamais découverte.

 

Mexique. La sévérité de la sécheresse pendant l’effondrement des Mayas. Une étude a mesuré la sévérité de la sécheresse pendant l’effondrement des Mayas. L’effondrement est corrélé avec la dégradation de l’environnement. Mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en compte.

 

Tunisie. Nouvelle découverte sur le site du Tophet de Carthage. C’est en fouillant sous un terrain au niveau de la rue Jugurtha, rue limitrophe avec le Tophet actuel de Carthage, que les archéologues ont découvert de nouvelles urnes et objets soigneusement enterrés depuis des siècles.

 

 

 

03082018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org