Revue de presse : 28-29 juillet 2018

De mystérieux vestiges gallo-romains découverts à Vierzon. En aménageant ses prés du Vieux Domaine, à Vierzon, Michel Pobéda a découvert un bassin en briques, qui pourrait dater de l’Antiquité. Le site est connu pour être celui d’une ancienne villa gallo-romaine, autrement dit un domaine agricole. S’agit-il d’un vestige de cette occupation?

Ambérieu-en-Bugey: de nouvelles fouilles au château Saint-Germain. Les fouilles estivales des ruines du château Saint-Germain ont repris. Avec une douzaine d'étudiants et des bénévoles de l'association des "Amis de Saint-Germain et son château", l'archéologue Laurent d'Agostinos cherche des vestiges carolingiens pour remplir la frise chronologique du site ambarrois.

À Alésia, dans la peau d’un Gaulois ou d’un Romain. À Alise-Sainte-Reine, on s’imprègne de la double culture gauloise et romaine, sur les traces des chefs de guerre Vercingétorix et Jules César.

Saint-Genest-Malifaux : des pièces de monnaie dénichées et volées par des détectoristes. Dimanche, deux stéphanois munis de détecteurs de métaux ont trouvé sur une parcelle de la commune des pièces de monnaies anciennes. S’en réclamant les propriétaires, ils sont repartis avec.

Canada.

À Cap-Rouge, le berceau de l’Amérique française dépérit. Les trésors archéologiques du site Cartier-Roberval, à Cap-Rouge, sont livrés aux ravages des éléments et des animaux. Les scientifiques lancent un cri d'alarme. À défaut de pouvoir reprendre les fouilles, ils assistent, impuissants, à la disparition accélérée de tout un chapitre de l'histoire nationale.

Le poste de traite de Chicoutimi aura ses panneaux d'interprétation. Des panneaux d'interprétation seront installés l'an prochain sur le site patrimonial du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi, qui fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2013.

Crimée. Neandertal gravait aussi de minuscules outils. La deuxième gravure attribuée à Neandertal  a été découverte en Crimée. Réalisée sur un tout petit éclat de silex, elle interroge quant à son usage... et pousse les chercheurs à s'intéresser à des outils similaires dormant dans les réserves des musées.

Egypte.

L’énigme du sarcophage d’Alexandrie bientôt résolue. Le ministère des Antiquités a annoncé que deux des trois squelettes du sarcophage en granit noir, trouvé à Alexandrie début juillet, appartiennent à des guerriers de l’époque ptolémaïque ou romaine.

Chiba-Est, un site prometteur. L’été a été jusqu’à présent très fructueux pour les archéologues. Focus sur quelques découvertes faites pendant la première quinzaine de juillet à Minya, Alexandrie et Daqahliya.

Tombes humaines et animales mises au jour à Tell Ghazala. La mission archéologique égyptienne opérant sur le site de Tell Ghazala, situé dans le gouvernorat de Daqahliya, dans le Delta, a découvert des tombes humaines et animales ainsi que deux brasseries, des vestiges d’habitation et du mobilier funéraire.

Une découverte énigmatique dans un musée. Plus de 500 poteries et fragments de poteries de diverses tailles et formes ainsi que des os humains ont été récemment découverts dans le jardin muséologique — le patio — du musée gréco-romain d’Alexandrie.

Vietnam. De nouvelles fouilles apporteront un éclairage nouveau sur la Citadelle des Hô. La province centrale de Thanh Hoa a récemment approuvé un plan de fouille dans la Citadelle de la dynastie des Hô. Il s’agit de la plus grande et originale citadelle en pierre de toute l’Asie du Sud-Est.

29072018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB