Revue de presse : 25-27 juillet 2018

Horbourg-wihr Les archéologues entrent en scène. L’heure est venue pour les chercheurs d’Archéologie Alsace de vérifier leurs hypothèses sur le terrain. La 4e  campagne de fouilles estivales, qui a débuté ce lundi à Horbourg-Wihr, révélera-t-elle le théâtre antique et la citadelle dont rêvent les archéologues ?

Des vestiges, dont des sépultures, du Moyen Âge découverts lors des travaux rue d'Escures à Orléans. Attention où vous mettez les pieds ! Il se cache toujours des surprises sous les routes. Dix sépultures des XIIIe et XIVe siècles viennent ainsi d'être découvertes pendant les travaux de la rue d'Escures.

Alsting : les vestiges d’un four à chaux découverts rue de Kerbach. Des travaux de terrassement réalisés au 31, rue de Kerbach ont révélé les vestiges d’un four à chaux qui semble dater de la fin du 17e, voire du début du 18e siècle.

Fouilles de l'Anémone, les premiers résultats. L'Anémone, épave découverte, identifiée et maintenant fouillée aux Saintes chaque année, révèle de plus en plus de secrets.

Dordogne : des collections exceptionnelles sur la préhistoire au Château de Sauveboeuf. Claude Douce, propriétaire du Château de Sauveboeuf près de Montignac est aussi un amateur éclairé de préhistoire, à la recherche de collections sur cette époque. Il en a plus de deux mille. Une petite partie était présentée au public jeudi.

Exposition Les secrets du château d’Hyères Révélations archéologiques Tour des Templiers Hyères. Cette exposition présente le résultat des quatre premières campagnes de fouilles archéologiques, réalisées sur la partie la plus haute du château. Elle permet de découvrir son histoire du VIe au XXe siècle, à travers les objets découverts lors des fouilles mais aussi des documents d’archives et œuvres des collections municipales.

Quand Mediolanum renaît. La ville ouvre en grande pompe les festivités romaines autour des 2 000 ans de son arc antique.

Allemagne. Des archéologues découvrent la plus vieille bibliothèque d'Allemagne. Des archéologues, appelés à Cologne après la découverte de vestiges datant de l'époque romaine, sont restés perplexes. Ces derniers présentaient en effets des alcôves, dont la fonction a été difficile à découvrir. Il s'agit en réalité des restes d'une bibliothèque antique, bâtie il y a environ 1800 ans par les Romains.

Belgique. Nouvelles découvertes sur le chantier archéologique du Grognon à Namur. L'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) et la Ville de Namur ont présenté mercredi les résultats des quatre derniers mois de fouilles sur le chantier archéologique du Grognon. Dix nouvelles découvertes ont été réalisées et devraient permettre de dresser définitivement l'histoire d'un site déjà maintes fois exploré depuis les années 60'.

Canada. Cinq années de fouilles étonnantes à l’île Saint-Bernard. Un groupe de 14 étudiants en archéologie de l’École de fouilles de l’Université de Montréal terminera dimanche cinq années de recherches à l’île Saint-Bernard. Adrian Burke, codirecteur du site avec Geneviève Treyvaud, se dit très étonné des résultats obtenus cette saison en ce lieu longtemps habité par la congrégation des Sœurs Grises.

Chine. Une nécropole de 136 tombes anciennes découverte. Dans la province chinoise de Shandong, des archéologues ont découvert 136 anciennes tombes qui appartiennent à l'ère de la dynastie des Zhou de l’Est, qui remonte au VIIIe siècle avant notre ère.

Etats-Unis. Les premiers colons nord-amércains il y a plus de 16 000 ans à Gault, Nouveau Mexique. Une étude publiée par une équipe comprenant Kathleen Rodrigues de DRI, Ph.D. Amanda Keen-Zebert, Ph.D., professeure de recherche associée, a daté un important assemblage d'artefacts de pierre âgés de 16 à 20 000 ans, repoussant la chronologie des premiers habitants humains de l'Amérique du Nord avant Clovis d'au moins 2500 ans.

Grèce. Qui était Neko, une aristocrate enterrée avec ses bijoux il y a 1800 ans dans les Cyclades ? Des archéologues ont mis au jour les restes d'une femme dans un tombeau romain sur l'île de Sikinos, au sud-est d'Athènes. Elle a été inhumée avec ses parures en or. Les experts ont retrouvé son nom grâce aux inscriptions sur le mausolée qui lui a été dédié.

Lituanie. Découverte de la bimah de la célèbre synagogue de Vilnius rasée par les nazis. Une équipe internationale d'archéologues a annoncé jeudi la découverte de la bimah, la partie la plus vénérée de la Grande Synagogue de Vilnius, le plus important sanctuaire juif de Lituanie, détruit par les nazis et les soviétiques.

Pays-Bas. Zutphen : une étrange amulette d’alchimiste a été découverte. Une équipe de chercheurs a découvert une étrange amulette datant du XVIIe siècle. e disque comporte trois trous, ainsi que des inscriptions que les chercheurs ont eu du mal à déchiffrer à cause de la rouille.

27072018.pdf