Revue de presse : 21 juillet 2018

 

France. Vincenzo Mutarelli, le monsieur archéologie de Lillebonne, s’en va. À 65 ans, Vincenzo Mutarelli vient de quitter ses fonctions de directeur du site du théâtre romain en sa qualité d’archéologue pour le Département. L’occasion de dresser un bilan de son action.

 

Egypte. La nouvelle « mine d’or  » de Saqqara. Un atelier de momification, une cachette d’embaumeurs et un cimetière renfermant une trentaine de momies et du mobilier funéraire ont été découverts près de la pyramide d’Ounas, dans la nécropole de Saqqara. Les archéologues espèrent qu’ils leur donneront de nouvelles informations sur la momification.

 

Turquie. Un buste romain vieux de 1700 ans déterré dans le sud. Le buste décrit comme une « merveille de l’art » par l’équipe de fouilles est censé représenter un aristocrate romain ou commandant qui vivait dans la ville antique à la fin du 2ème siècle ou au début du 3ème siècle.

 

Divers. Homo sapiens serait issus de plusieurs populations africaines. L'origine des Homo sapiens à partir d'une seule population unique est mise à mal par de nombreuses études, selon un consortium scientifique international.

 

21072018.pdf
Document Adobe Acrobat 540.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org