Revue de presse : 15-16 juillet 2018

Découvrez les empreintes des hommes de Néandertal, datant de la Préhistoire. Du 14 juillet au 16 août, les estivants et les locaux pourront découvrir les vestiges des hommes de Néandertal. Le chantier a repris depuis 2012, pour tenter de faire face à l’érosion de la falaise par la mer.

Rocamadour. Un nouvel abri en cours de fouille. Cette seconde campagne de fouilles a permis de confirmer la présence d’occupations du Laborien, culture de la fin du Paléolithique supérieur définie notamment à partir d’une pointe de flèche en silex dénommée « pointe de Malaurie » reconnue dans d’autres gisements contemporains.

Retour sur la chronologie des fouilles de Saint-Géraud et le devenir des sarcophages en bois découverts à Aurillac. Unique en Europe, la découverte de sarcophages en bois, sur le site de Saint-Géraud, en 2014, dont l’origine pourrait être établie à l’époque carolingienne, a dérouté les chercheurs et les Aurillacois. Quatre ans plus tard, les vestiges n’ont pas encore tout dit. Et ça pourrait durer. Retour sur les dates clés.

Carhaix. Le centre Vorgium se découvre dès aujourd’hui. Le centre d’interprétation Vorgium a été inauguré hier. Grâce aux nouvelles technologies, on peut visiter les domus gallo-romaines en 3D ou faire ses emplettes antiques sur ordinateur.

Afrique du Sud. L'Afrique du Sud expose des peintures rupestres préhistoriques. L'un des exemples les plus célèbres de peintures rupestres préhistoriques est actuellement exposé en Afrique du Sud. Datant de l'âge de pierre, les peintures ont été découvertes dans les grottes de Lascaux en France, en 1940. L'Afrique du Sud est célèbre pour son art rupestre - et des exemples de ces deux types d'œuvres sont exposés côte à côte.

Canada. Les découvertes archéologiques mises en valeur. La mise en valeur des découvertes résultant des années de fouilles des archéologues prend forme, sur le Site du Poste de traite de Chicoutimi. Les marcheurs peuvent déjà voir dans les sentiers du lieu historique une reconstitution de la maison du commis, qui sera bonifiée de plusieurs éléments cet automne.

Chine. Qui a réalisé les outils en Chine il y a 2,1 millions d'années à Shangchen ? Les découvertes archéologiques proviennent de fouilles effectuées entre 2004 et 2017 sur le site de Shangchen, en Chine centrale. L’étude d’une succession de couches archéologiques et de dépôts de sédiments a permis de découvrir des dizaines d'outils de pierre. Les outils les plus jeunes datent de 1,26 million d'années et les plus anciens remontent à 2,12 millions d'années.

Egypte. Découverte d'un puits funéraire vieux de plus de 2000 ans. Les archéologues ont détaillé ce samedi les découvertes qu'ils ont faites en avril dernier près de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire. Parmi celles-ci : un ancien puits funéraire et un atelier de momification.

Karnak. Anastylose du mur oriental de la cour de la Cachette. L’anastylose des murs de la cour de la Cachette a débuté en septembre 2016 : ils concernent 250 blocs ayant appartenu aux murs de la cour de la Cachette construits par Thoutmosis III. Les murs intérieurs et le mur extérieur ouest de la cour ont été décorés à l’époque ramesside alors que la face extérieure du mur oriental a été en partie décorée par Toutânkhamon.

Irak. De Mossoul à Paris : trajectoire d’une œuvre pillée. Si l’Europe n’est pas l’unique destination ou l’unique point de redistribution mondial des antiquités – la contrebande vers les pays du Golfe semble importante –, le vieux continent draine cependant bien plus d’intermédiaires et d’acteurs locaux.

Turquie. Mugla: De nouvelles découvertes dans la « ville des Gladiateurs ». Un pavé de mosaïque ainsi que les vestiges d’une église remontant à 1 500 ans auparavant, à l’époque Byzantine précoce, ont été découverts à Stratonicée, cité antique située dans la province turque de Muğla (Sud-Ouest).

Divers. Svante Pääbo, Néandertal, et la saga de l’ADN ancien. Svante Pääbo vient de recevoir un prix scientifique prestigieux, le Körber European Science Prize, pour la qualité et l’impact de ses travaux qui bouleversent notre compréhension de l’histoire évolutive des humains actuels et de celle de certains taxons humains du passé. L’occasion de décrypter ses principales avancées.

16072018.pdf