Revue de presse : 10-11 juillet 2018

 

France

 

Plongée dans le Néolithique sur les sentiers de Patrimoniu. Après la découverte d'ossements humains, un nouveau site archéologique a été mis au jour dans le Nebbiu. Sur place pour un chantier de fouilles, une équipe de chercheurs de l'université s'efforce d'en percer les mystères.

 

Rentrez dans la peau d'un lion des cavernes. Dans la peau du Lion, c'est l'expo de l'été qui est présentée au milieu des collections du musée de l'Aurignacien. Cette exposition met en lumière cette pièce exceptionnelle du squelette du lion des cavernes, telle qu'elle fut découverte dans les années 1950 à Montmaurin, dans les gorges de la Seygouade, par le célèbre préhistorien Louis Méroc.

 

Algérie. Découverte de vestiges romains à Oued Fodda. Des paysans de la région de Skassik (Oued Fodda) ont mis à jour des vestiges anciens en faisant les travaux des champs habituels. Il s’agirait d’un site romain, très probablement un atelier de poterie, datant du 3e siècle après JC.

 

Grèce. Un extrait d’une rhapsodie de « L’Odyssée » découvert gravé sur une tablette antique. Selon les premières estimations, la tablette en terre cuite date du IIIe siècle après Jésus-Christ. Si cette datation est confirmée, ce pourrait être la plus ancienne trace écrite de l’œuvre d’Homère découverte.

 

Vietnam. Des fouilles archéologiques du navire découvert au large de Quang Ngai. La campagne de fouilles archéologiques de l'épave du Dung Quat a été lancée le 9 juillet dernier dans le port de Hao Hung, district de Binh Son, province de Quang Ngai (Centre). Cette fouille prendra place sur une superficie de 800 m² dans le port de Hao Hung où le navire naufragé a été découvert en 2017. La campagne devrait s'achever avant le 15 septembre prochain.

 

Divers. D’anciens ossements révèlent 2 espèces de baleine disparues dans la Méditerranée. La découverte des ossements de baleines dans les ruines d’une usine de transformation romaine de poisson située au détroit de Gibraltar laisse également entrevoir la possibilité que les Romains aient chassé les baleines.

 

11072018.pdf
Document Adobe Acrobat 783.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org