Revue de presse : 3 juillet 2018

 

France

 

Puy-de-Dôme. Des archéologues découvrent une dent de lion des cavernes. Une dent de lion des cavernes vient d’être découverte par des archéologues près de Vic-le-Comte, sur un site fouillé depuis deux ans. Elle daterait d’il y a 16 000 ans. L’animal préhistorique a disparu il y a environ 10 000 ans, à la fin de la dernière glaciation.

 

Poitiers : les secrets archéologiques de la place Charles-VII. Les fouilles archéologiques place Charles VII ont révélé des vestiges antiques et les traces possibles d’une halle aux herbes du 13e siècle.

 

La Grotte Chauvet, accélérateur de développement dans le Sud Ardèche. L'inscription à l'Unesco, la construction de la Caverne ont donné lieu à 16 000 reportages, soit neuf reportages par jour pendant cinq ans : une communication d'ampleur, du jamais vu en Ardèche.

 

EXPO. LA NOUVELLE INVASION DES VIKINGS À NANTES. Du 16 juin au 18 novembre 2018, le Château des Ducs de Bretagne de Nantes propose de découvrir le mythe des Vikings avec l’exposition Nous les appelons Vikings. À la fois commerçants, guerriers, pillards, explorateurs et navigateurs, que savons-nous vraiment de ce peuple ?

 

 

Belgique. Un village préhistorique autour de Liege Airport. De nombreux vestiges, des dizaines d’outils en pierre, des restes organiques datant de la période néolithique (il y a 7000 ans) ont été retrouvés sur ce site qui s’apprête à accueillir des aménagements aéroportuaires. Les recherches sont prévues jusqu’en 2035.

 

 

Egypte. Une découverte spectaculaire faite dans la plus ancienne pyramide. Lors de travaux de restauration, des archéologues ont découvert une statue du dieu égyptien Osiris coulée en bronze, rapporte le site d’information Luxor Times.

 

Télécharger
03072018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0