Revue de presse : 27-28 juin 2018

 

France

 

Un rempart massif, le plus grand de la région Centre, découvert à Châteaumeillant. D’une hauteur pouvant atteindre les 10 mètres, long de 600 mètres, large de 30 mètres et protégé d’un fossé de 45 mètres de large, un immense rempart massif en terre est actuellement mis au jour. Daté d'environ 50 avant Jésus-Christ, ce système défensif a été érigé au moment de la guerre des Gaule.

 

Fouilles archéologiques du cimetière médiéval d'Épinal. Découverte du chantier de fouilles du cimetière médiéval d'Epinal au pied de la cathédrale.

 

 

Strasbourg: Deux stèles de légionnaires romains découvertes avant les travaux du tram F. Les deux stèles appartiennent vraisemblablement à deux soldats de la huitième légion Auguste. Les inscriptions de la première stèle ont révélé le nom d’un légionnaire, sa durée de vie, de service dans la légion ou encore son métier, architecte.

 

 

Des habitations vieilles de 7000 ans découvertes dans la Marne. Des vestiges de trois maisons vieilles de 7000 ans ont été mises à jour à Villevenard, dans la Marne. Une découverte qui devrait permettre d'en savoir plus sur le mode de vie des habitants au tout début du Néolithique.

 

 

Thésée. Les fouilles vont pouvoir reprendre. La préfecture maritime vient de donner son feu vert à la reprise des fouilles sous-marines sur l’épave du Thésée à l’association Vaisseau Thésée. Ces nouvelles prospections, après celles conduites en 2014 et 2015, devraient permettre d’identifier formellement l’épave qui gît par 20 mètres de fond dans la baie de Quiberon

 

L'aqueduc de Saintes bientôt ouvert au public. Il a été érigé en 50 avant Jésus Christ, et il est le seul monument de ce type en France qui soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'aqueduc de Saintes sera bientôt ouvert au public.  

 

 

Jusqu'au 30 juin 2019, le Muséum de Toulouse présente l'Ile de Pâques-le nombril du monde, une exposition proposée aussi à Figeac et Rodez.

 

 

Calédonie. Trois mille ans de Calédonie racontés par l'archéologie. Le passé de la Calédonie, souligne Christophe Sand, a donné lieu à controverses depuis le début de la période coloniale. La question est de savoir à quel point la population reste sur des discours mythiques, et à quel point elle y intègre les résultats scientifiques démontrés par les archéologues.

 

 

Algérie. Le site de la place des Martyrs un exemple de la coopération franco-algérienne. La découverte archéologique de la place des Martyrs d’Alger est un exemple de la coopération franco-algérienne pour  l’archéologie et le patrimoine, ont relevé des intervenants lors d’une rencontre lundi soir à Paris.

 

Belgique. Nouvelles fouilles archéologiques au pied du Beffroi de Gembloux. Après un premier sondage fin 2015, de nouvelles fouilles se terminent au pied du beffroi. Celles-ci fournissent des informations supplémentaires aux architectes pour la mise en valeur prochaine du site. 

Pays-Bas. Jules César : des archéologues dévoilent une étonnante reconstruction 3D de la tête du général romain. Des scientifiques néerlandais viennent de révéler une étonnante reconstruction 3D de la tête du plus célèbre des généraux romains : Jules César. Malgré l’image qu’il a laissée pour la postérité, il semblerait finalement que le fier conquérant ait en réalité arboré des traits assez peu flatteurs.

 

Suisse. Nouvelle découverte archéologique exceptionnelle à Sion: un dolmen mis au jour à Don Bosco. Ce monument funéraire, daté de 3000 ans avant notre ère, constitué d’immenses dalles taillées de plusieurs tonnes et qui peut contenir plus d’une centaine d’individus, va faire l’objet de davantage de fouilles afin de préciser sa datation notamment.

 

 

28062018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org