Revue de presse : 14-15 juin 2018

Une arme de chasse vieille de 23.000 ans retrouvée dans le Var. Des fragments d'une pointe en os servant d'arme de chasse ont été découverts sur le site des Prés de Laure, à Comps-sur-Artuby, en 2015. Trois ans après, cette trouvaille a été authentifiée.

Une fabuleuse découverte présentée aux grottes d’Azé. Une lampe romaine découverte à Azé commence à livrer ses secrets. Elle sera présentée dimanche aux grottes d’Azé.

Des traces d’occupation gallo-romaine sous le complexe sportif à Bayeux. Le diagnostic du futur complexe sportif Eindhove a révélé des traces d’occupation gallo-romaine. Les découvertes sont marquées par des fosses d’extraction du limon et des rejets de divers déchets produits par les Gallo-Romains.

Bobigny : à la découverte des vestiges gallo-romains du stade de la Motte. Le site archéologique du parc départemental de la Motte ouvre ses portes au grand public ce week-end. L’occasion de découvrir les secrets du sous-sol et les nombreux vestiges antiques.

Le Mans : des fouilles archéologiques pour mieux connaître le vieux centre-ville. La ville du Mans possède de nombreux édifices anciens. Notamment une imposante enceinte romaine, unique en son genre, qui pourrait être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Des fouilles archéologiques, menées en 2017 et 2018 au pied de la cathédrale, vont permettre d’en savoir un peu plus sur ces édifices. Et, au-delà, sur l’histoire deux fois millénaire de la cité.

À Périgueux, des fouilles ouvertes au public pour les Journées de l’archéologie. Depuis trois semaines, sur une parcelle du secteur de Campniac, six archéologues de la société Eveha remontent le temps en creusant sous le sol de l’ancienne boulangerie de la cité HLM.

Persan : les fouilles archéologiques du Chemin-Herbu dévoilées. Des traces d’habitat datant de la période du néolithique ancien ont été découvertes dans le deuxième des quatre secteurs délimités. L’équipe de Paléotime a retrouvé six fragments de bracelets de schiste, un type d’objet qui se rapporte à la culture de Villeneuve-Saint-Germain (qui date de 4 900 à 4 600 avant J.C.)

Rennes: Des archéologues débusquent des fioles de vin… et retracent l'histoire de la mondialisation. En faisant remonter à la surface des amphores vieilles de près de 1.800 ans, les chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont pu retracer l’histoire de la capitale bretonne au fil des siècles.

Le trésor archéologique de Lorraine trouve refuge à Metz. Le nouveau Centre de Conservation et d'Étude de Lorraine (CCEL) a été inauguré, le jeudi 14 juin, sur l'Actipôle de Metz-Borny. Il abrite les découvertes des fouilles archéologiques menées dans notre région. C'est ouvert au public, ce week-end, à l'occasion des journées de l'archéologie.

Exposition. Quand l’archéologie réhabilite les barbares, au Musée de Normandie, à Caen. Vous croyez tout savoir sur les barbares ? Vous êtes sans doute loin du compte ! Dès le 15 juin 2018, à Caen (Calvados), le Musée de Normandie vous invite à en apprendre plus.

Dans l’Aube, l’archéologie contribue à éclairer une histoire très ancienne. Comment le département de l’Aube s’est-il peuplé depuis les "premiers paysans" du Néolithique, vers 5200 avant J.C., jusqu’au "prince de Lavau" (450 avant J.C.), dont la découverte de la tombe a livré des trésors ? Réponse donnée grâce aux opérations archéologiques. Dont les résultats sont présentés dans l’exposition "Arkéoaube", très pédagogique et interactive, organisée à Troyes.

Canada. Reprises des fouilles archéologiques au Poste-de-Traite-de-Chicoutimi. Les fouilles archéologiques reprennent cet été au Site patrimonial du Poste-de-traite-de-Chicoutimi. Pour une sixième année consécutive, tout au long de la saison estivale, des archéologues fouilleront le sol à la recherche de vestiges du passé.

Ile de Pâques. L’énigme des coiffes des colosses résolue. Dans une nouvelle étude, des chercheurs expliquent comment les cylindres de plusieurs tonnes qui chapeautent les mystérieuses statues de l'île de Pâques ont pu être placés à leur sommet.

Irlande. Il y deux mille ans, certaines pratiques agricoles avaient déjà de lourdes conséquences sur l'environnement. Une équipe de chercheurs canadiens vient de révéler l’existence, il y a plus de deux mille ans, de pratiques agricoles dont l'influence sur l'environnement est plus importante qu'on ne le pensait.

Turquie. Le nouveau musée de Çanakkale accueillera les trésors troyens. Ainsi, il est prévu de transférer les artefacts en or du musée d’archéologie d’Istanbul découverts en 1873 par l’archéologue Heinrich Schliemann et qui avaient fait l’objet de contrebande ainsi que la tablette cunéiforme de Boğazköy.

Vietnam. Thanh Hoa prévoit de nouvelles fouilles du mausolée de Trieu Tuong. Ce mausolée a été construit par le roi Gia Long en 1803 en tant que lieu de culte des ancêtres de neuf seigneurs et 13 rois de la dynastie des Nguyen (1802-1945). Il a une valeur architecturale et artistique particulière.

15062018.pdf