Revue de presse : 22-23 mai 2018

 

France

 

À la recherche de La Cordelière, bateau disparu en 1512 au large de Brest. Commandée par Hervé de Portzmoguer, La Cordelière a coulé en 1512 après une bataille navale épique en Rade de Brest. D'importants moyens sont déployés pour retrouver ce navire.

 

Besançon : premier retour d’une œuvre au musée des beaux-arts. Un imposant tombeau gallo-romain de 2,5 tonnes a été installé, ce mardi. C’est le premier objet d’art à revenir au musée des beaux-arts.

 

Marseille : Le Mucem propose un voyage au fil de l’or jusqu’au 10 septembre 2018. Croisant histoire et création contemporaine, l’exposition Or rassemble jusqu’au 11 septembre, des chefs-d’œuvre témoignant de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour l’or depuis plus de trois mille ans, avec près de 600 pièces

 

 

Remontez le temps avec l’expo ArkéAube à Troyes. L'exposition ArkéAube retrace l’histoire archéologique dans la région de l’Aube, elle est à découvrir jusqu’à septembre 2019. Pensée depuis deux ans, elle fait suite à la mise au jour exceptionnelle de la tombe du prince de Lavau en 2015. Elle ouvre ses portes au public, dans le prestigieux Hôtel Dieu de Troyes.

 

 

Agde : des plaisantins s'emparent de la copie de l'Ephèbe. Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 3 et 4 heures du matin, une dizaine de plaisantins se sont emparés de la statue de résine, reproduction de l'Ephèbe. L a statue de résine a été récupérée par les forces de l'ordre.

 

La Réunion. L'avocat Philippe Creissen fait une nouvelle découverte archéologique. Féru d'archéologie et d'histoire de La Réunion, l'avocat Philippe Creissen a récemment trouvé des débris de porcelaine chinoise, et espère que des fouilles seront effectuées sur les lieux de sa découverte.

 

Canada. Ancienne-Lorette: le chantier archéologique de l’été lancé. La Ville de L’Ancienne-Lorette a lancé officiellement, mardi, le grand chantier archéologique qui précède la transformation du presbytère en centre communautaire.

 

 

Le site de Province House intéresse les archéologues. Les jardins de Province House, au centre-ville d'Halifax, pourraient être un terrain fertile pour les archéologues, qui croient que son sol contiendrait des vestiges datant de la fondation de la ville.

 

Colombie. Une épave espagnole vieille de 300 ans et son trésor retrouvés grâce à un robot. Un institut océanographique a révélé les secrets de la découverte, au large de la Colombie, des restes du galion espagnol le San Jose, disparu après une bataille en 1708, et du trésor faramineux que l'épave enfermait dans ses flancs.

 

Danemark. Des ossements racontent une féroce bataille il y a 2.000 ans. Des milliers de fragments d'os de garçons et d'hommes tués dans de féroces combats il y a 2.000 ans ont été découverts dans une tourbière du Danemark, offrant une plongée dans les modes et coutumes de guerre des peuples germaniques d'alors, vus comme des "barbares" par les Romains.

 

Groenland. Guerres et pestes dans l’empire Romain, une signature en plomb dans les glaces. Comme le plastique dans les océans au XXIe siècle, la pollution au plomb générée par la civilisation romaine a, elle aussi, finit sa course dans les glaces de l'Arctique ! Et les quantités de plomb qui y ont été piégées viennent d'en permettre une lecture extraordinairement détaillée.

 

Irak. Découverte d’un site archéologique datant de 5000 ans avant J.C. Le Département des Antiquités de la province irakienne de Dohuk a annoncé, lundi, la découverte d’un site archéologique contenant 100 pièces archéologiques et datant de 5000 ans avant Jésus-Christ.

 

Maroc. L’archéologue marocaine Joudia Hassar-Benslimane n’est plus. L’une des figures emblématiques de la recherche archéologique et de ses précurseuses au Maroc n’est plus. Joudia Hassar-Benslimane s’est éteinte mardi 22 mai.

 

Divers. Le plus ancien virus de l’hépatite B vient d’être séquencé. Des chercheurs allemands et danois ont séquencé la plus ancienne souche du virus de l’hépatite B ayant sévit il y a environ 7000 ans. Le fait est que ce virus était assez différent de celui que l’on trouve de nos jours.

 

23052018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org