Revue de presse : 13-14 mai 2018

 

France. Gaillon : coup d’envoi de la nouvelle campagne de fouilles des jardins hauts du château. Pour la troisième année consécutive, les fouilles archéologiques des anciens jardins hauts du château de Gaillon, où se trouvent de nombreux vestiges des installations carcérales, reprennent aujourd’hui lundi, à partir de 14 h. Cette première séance a vocation à nettoyer la zone étudiée cette année.

 

Afrique du Sud. Dordogne : l'Afrique du Sud va découvrir l'exposition Lascaux 3. Nouvelle escale pour l'exposition itinérante Lascaux 3. Après avoir passés plusieurs mois en Asie, elle est arrivée en Afrique du Sud. L'inauguration est prévue ce jeudi 17 mai.

 

 

Australie. Des brasseurs australiens à la recherche d'une bière disparue. Le Queen Victoria Museum and Art Gallery, en collaboration avec l'Australian Wine Research Institute et les brasseries australiennes James Squire  travaillent à faire revivre une bière vieille de 220 ans, fabriquée à partir de la levure trouvée dans une épave découverte il y a plus de deux décennies.

 

Canada. Les plus vieilles traces de pas de l'homme en Amérique. Une équipe d'archéologues et de paléoanthropologues a mis au jour, sur l'île Calvert, au Canada, une série d'empreintes de pieds humains datant de 13 000 ans.

 

Chine. Hunan: Découverte de quatre sites antiques à Shimen. Des fouilles ont été effectuées sur environ 6500 m², permettant de dégager près de 500 sites datant des périodes allant de la dynastie des Shang jusqu’à celles des Song et des Yuan. Parmi ces sites figurent des fosses de cendres, des fossés, des maisons et des tombes, ainsi qu’un grand nombre d’objets en céramique, d’outils en pierre et de graines de plantes.

 

14052018.pdf
Document Adobe Acrobat 638.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org