Revue de presse : 8-16 avril 2018

 

France

 

Découvertes archéologiques sur le chantier d'une maison près d'Aleria. Il y a peu s'achevaient sur la plaine orientale des fouilles d'archéologie préventive sur un site qui a connu cinq occupations successives, mais dont la plus importante date de la toute fin du néolithique, c'est à dire entre 3 000 et 2 500 ans avant le Christ.

 

 

Des fouilles sur le futur site d’Orange Bank à Amiens. Depuis quelques semaines, le Service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole (SAAM) est à pied d’œuvre à l’angle des rues Legrand-d’Aussy et de la Vallée à Amiens.

 

Arcueil : des vestiges des extraordinaires jardins du prince de Guise découverts. Deux ans après un livre et une exposition au Louvre sur ces jardins rococo du XVIIIe, une découverte archéologique exceptionnelle en matérialise une partie. Ils avaient totalement disparu.

 

Sous le Vieux Clocher de Colombes, une centaine de sépultures mises au jour. Depuis le 13 février, une équipe d’archéologues, anthropologues et topographes fouille le sol de l’ancienne église Saint-Paul Saint-Pierre. Certaines tombes médiévales pourraient dater du XIIe siècle.

 

Une nécropole de l’âge du fer découverte sur le tracé du GCO. Les fouilles archéologiques ont révélé la présence de vestiges sur le site de Griesheim-sur-Souffel sur le tracé du Grand contournement ouest (GCO). Une nécropole y a même été découverte. Rue89 Strasbourg a suivi une équipe de spécialistes qui travaillent sur place depuis janvier.

 

Les Sarthois se passionnent pour les fouilles de la cathédrale du Mans. Les vestiges mis au jour depuis plus de six mois, grâce à de nouvelles fouilles au chevet de la cathédrale du Mans seront visibles les 14 et 15 avril. Un avant-goût du jardin pédagogique que la Ville du Mans souhaite construire. Visites complètes: plus d'un millier de personnes sont inscrites!

 

 

L'archéologie de la Seconde Guerre mondiale, un nouveau domaine d'étude. Depuis peu, les archéologues s’intéressent à l’époque contemporaine et au débarquement allié de juin 1944. Un passé dont les traces s’effacent inexorablement.

 

Aix : des vestiges de l'ancien palais comtal seront exposés sous des dalles vitrées. Les vestiges mis au jour auraient pu être recouverts et disparaître sous le bitume, une fois achevé le chantier. Mais la Ville a fait le choix de mettre en valeur cet héritage du passé. Le conseil municipal a ainsi entériné l'aménagement, entre le palais de justice Verdun et le passage Agard, de trois dalles vitrées, éclairées la nuit, laissant apparaître une partie des trésors révélés par les fouilles.

 

Quel avenir pour la ferme Gröning qui accueille des animaux de races anciennes ? A Grumesnil, la ferme Gröning au coeur du pays de Bray accueille des animaux d'une autre époque. Seule ferme pédagogique de ce type en France, elle pourrait pourtant fermer ses portes. Ses propriétaires ont lancé une cagnotte sur internet pour récupérer des fonds.

 

 

Musée de la Romanité de Nîmes, nouvel écrin pour 25 siècles d'histoire. Face aux Arènes bimillénaires, en plein centre de Nîmes, le nouveau Musée de la Romanité ouvre ses portes le 2 juin 2018. Bâtiment contemporain conçu par Elizabeth de Portzamparc, ce nouveau musée au rayonnement international constitue un splendide écrin pour présenter au public quelque 5 000 œuvres patrimoniales, dont la valeur archéologique et artistique est exceptionnelle.

 

Les Gaulois festoyaient-ils avec du vin au cannabis ? Un vase contenant du vin infusé au cannabis. C'est l'une des découvertes présentées à l'exposition « Sortie de fouilles » au musée Bargoin de Clermont-Ferrand, jusqu'au 20 mai 2018.

 

L'homme des cavernes était un fin dessinateur. La médiathèque chaurienne proposait, samedi, une journée sur le thème de la Préhistoire. Pour clôturer cette journée à l'âge des cavernes, une table ronde était proposée sur le thème de la Préhistoire dans la BD, autour d'Emmanuel Roudier, auteur de BD et créateur de jeux de rôle, et le chercheur, écrivain et réalisateur de documentaires Marc Azéma, spécialiste d'art pariétal.

 

La LGV voyage dans le temps au Grand-Pressigny. Après Bordeaux, le musée du Grand-Pressigny expose les découvertes des fouilles archéologiques avant la construction de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.

 

La plus vieille scène de crime française s'expose à Lorient. Une sépulture datant du mésolithique renfermait les corps de deux femmes. L'enquête se poursuit lors d'une exposition dans le Morbihan.

 

L’aventure des pierres levées à Loudun. L’exposition « La grande aventure des mégalithes » est proposée jusqu’au 27 mai au musée Charbonneau-Lassay, à Loudun. Son fil rouge : l’évolution de la perception des pierres levées, notamment dans le Thouarsais.

 

Le prévenu numismate et le ministre socialiste. Un collectionneur en correctionnelle pour détention illégale de monnaies anciennes a pour client Michel Sapin.

 

Martinique. LORRAIN. Plus de 200 visiteurs sur le chantier archéologique de Vivé. Dans l'optique d'implanter un Centre d'Interprétation et d'Animation de la Culture Amérindienne, des fouilles archéologiques, dites préventives ont été réalisées récemment quartier Vivé. Pour partager ces découvertes avec le public, une journée portes ouvertes a été organisée samedi.

 

Algérie

 

Les restes d’un monument funéraire de la période protohistoire découvert à Ouled Zair (Médéa). Il s’agit d’une "Bazina", un monument funéraire de forme bombé renfermant plusieurs tombes en pierres, disposées de façon circulaire, qui remonterait à la fin de l’ère néolithique, selon Ahmed Merbouche, chef du service du patrimoine au niveau de la direction de la culture.

 

Tiaret: une équipe de l’université d'Alger 2 en mission de fouilles au site archéologique de Ladjdar.

 

Station de métro de la Place des martyrs: vestiges archéologiques retraçant plus de 2000 ans d'histoire. La station de métro de la Place des martyrs est une "étape importante" dans la mise en œuvre de l'archéologie préventive qui a su "allier" patrimoine archéologique et aménagement du territoire dans le cadre des efforts visant à faire de la capitale une ville moderne.

 

Allemagne. Un enfant découvre le trésor du roi danois qui a donné son nom au « Bluetooth ». Un écolier 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l'île allemande de Rügen un trésor "unique" ayant pu appartenir au roi danois Harald à la Dent bleue. Le trésor est composé de centaines de pièces, de perles, d'un marteau de Thor, de broches et d'anneaux brisés.

 

Arabie Saoudite

 

Un os de doigt bouscule la théorie sur la migration de l’Homo sapiens. Un os de doigt découvert en 2016 dans le site archéologique d’Al Wusta qui serait vieux d’au moins 85 000 ans, remet en cause la théorie selon laquelle l’Homme a quitté son berceau africain il y a 60 000 ans, dans une grande migration.

 

Dix ans de fouilles franco-saoudiennes à Hegra. Plusieurs découvertes remarquables, dont celle d’une tombe inviolée, ont eu lieu depuis 2008 sur le site nabatéen d’Hegra.

 

Accord franco-saoudien pour le développement du site archéologique Al-Ula. La France va créer une agence, abondée par des fonds saoudiens, pour mettre en valeur ce site classé au patrimoine de l’Unesco. Un chantier estimé entre 50 et 100 milliards d’euros.

 

 

Site archéologique d'Al-Ula : un terrain de coopération entre la France et l'Arabie saoudite. En développant plusieurs programmes de fouilles sur le site archéologique saoudienne classé d'Al-Ula, Paris et Riyad se rapprochent. Le prince héritier tente de vendre une nouvelle image de son pays, plus moderne. La France cherche à vendre des contrats.

 

 

Belgique

 

Namur: les archéologues vont de découverte en découverte sur le site du Grognon. Les équipes viennent en effet de mettre au jour des fragments de céramique de la fin de l'Age du fer. Cela tendrait à prouver qu'un village gaulois s'était développé à proximité, avant la conquête de la Gaule par les Romains.

 

L'homme de Neandertal taillait la pierre à Orp-Jauche il y a 200.000 ans. Un habitant de Orp-Jauche, géologue de profession et passionné d'archéologie, a récolté des milliers de pierres taillées au bord de la petite Gette et de ses affluents.

 

Une expédition archéologique part à la conquête de la civilisation perdue du Doggerland. Le Doggerland est une vaste étendue de terres immergées qui, avant de s'enfoncer sous les eaux peu après 6.500 avant J.C., occupait la quasi-totalité de l’actuelle mer du Nord. Une expédition scientifique part à la recherche des hommes qui peuplaient cette terre inconnue.

 

Cameroun. Découverte : un site ancestral de fonte de fer à Ebolowa. Des archéologues de l’Université de Yaoundé 1 viennent de découvrir un site ancestral de fonte de fer. Probablement millénaire, des fouilles approfondies permettront d'en déterminer l'âge exact.

 

Cambodge. Jayavarman II aurait eu son palais à Phnom Kulen. Les résultats d’une fouille archéologique effectuée du 12 mars au 13 avril 2018 au parc national de Phnom Kulen tendent à renforcer la théorie selon laquelle le premier souverain de l’Empire d’Angkor, Jayavarman II, y aurait construit son palais. Le site avait été identifié une première fois en 2009, puis confirmé en 2012 avec la technique Lidar.

 

Canada. Le projet de réserve d'archéologie a du plomb dans l'aile. Le professeur titulaire en archéologie et son équipe militent depuis deux ans pour réunir les collections d'artéfacts qui concernent la ville de Québec pour y faire de la recherche. Une importante subvention qui aurait donné vie au projet vient de lui échapper.

 

Chine. La culture du riz se serait diffusée dans le nord de la Chine il y a 5 800 ans. Les archéologues ont découvert de nouveaux indices concernant l'origine et la diffusion du riz en s'appuyant sur des objets retrouvés sur le site archéologique de Dongyang située dans la ville de Weinan, dans le Shaanxi.

 

Italie

 

Dans une tombe médiévale, un cas rare de fœtus "né" après l'enterrement de sa mère. A Imola, une équipe d'archéologue a mis au jour un cas rare de "naissance de cercueil". L'étude des ossements a permis de retracer les causes du décès de la mère et de l'"accouchement" post-mortem.

 

Un squelette d’homme retrouvé avec une prothèse d’arme en guise d’avant-bras. Lors de fouilles menées dans la nécropole de Longobard, située dans la commune de Povegliano Veronese et bâtie entre le 6ème et le 8ème siècle, une équipe d’archéologues italiens a mis à jour 164 tombes contenant plusieurs squelettes humains, un cheval décapité et quelques squelettes canins. Parmi ces restes, celui d’un homme âgé entre 40 et 50 ans, dont la moitié de l’avant-bras droit était amputé.

 

Kazakhstan Un chercheur toulousain réécrit l'histoire de l'homme et du cheval. C'est une découverte majeure qui vient de faire la Une de la prestigieuse revue Science. Elle modifie les données sur la domestication du cheval et son évolution biologique.

 

Pérou. De nouveaux géoglyphes quasi-invisibles à l'œil humain ont été découverts grâce à des drones. Une cinquantaine de nouvelles traces sur le sol péruvien, similaires aux célèbres géoglyphes de Nazca ont été filmées à l'aide de drones. Elles s'ajoutent à la longue liste – on en recense plus d'un millier aujourd'hui – de ces dessins mystérieux recouvrant une partie du Pérou. République Tchèque. Une Vénus antique découverte aux confins de la Bohême. Une petite statuette antique représentant Vénus, a été découverte lors de fouilles archéologiques menées près de la ville de Svitavy dans l’est de la Bohême. Cette trouvaille met en lumière notamment l’existence de ce que l’on appelle la « route de Trstěnice », un axe de communication important reliant la Bohême et la Moravie, et menant probablement vers l’Orient.

 

Soudan. Une plongée dans l’Afrique antique. Le site archéologique de Sedeinga, dans le nord du Soudan, offre un témoignage inédit des rites funéraires des royaumes de Napata et de Méroé qui régnèrent sur cette région du VIIe siècle avant notre ère jusqu’au IVe siècle. Depuis près de dix ans, une équipe internationale dirigée par des chercheurs du CNRS et de Sorbonne Université en fouille la nécropole.

 

Suisse. Mais comment faisaient les Romains pour garder les huîtres au frais? Des archéologues alémaniques tentent de faire fonctionner un «frigo» datant de la fin du Ier siècle. Après deux essais peu concluants, ils espèrent avoir (re)trouvé la formule antique.

 

Syrie. Le palais de Mari détruit par l’Etat Islamique. Situé dans l’antique cité de Mari, dans l’est de la Syrie, le palais, déjà cible de nombreux pillages, vient d’être démoli par des membres de l’organisation Etat Islamique.

 

Tunisie. Bargou: découverte des restes d'un village numide. La découverte a été faite par une équipe de recherche. Le village est protégé par une cloison. Il y a en plus des maisons, un lieu de culte, selon les premières fouilles.

 

Turquie. Nouvelle découverte à Myra. Un ancien espace dédié aux rassemblements datant d’il y a 2 400 ans a été découvert au sein de la cité antique de Myra située dans la province méridionale d’Antalya, dans le district de Demre.

 

16042018.pdf
Document Adobe Acrobat 8.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org