Revue de presse : 30 mars 2018

 

France.

 

Découvertes archéologiques au château de Caylus. Les propriétaires du château, Valérie et Franck Gabrot, souhaitent entreprendre des travaux, et comme leur construction avait obtenu l'inscription aux Monuments Historiques, en décembre 2016, des fouilles ont été commandées en urgence aux services de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

Les étudiants ont construit un site funéraire. En cinq ans, des étudiants de la section histoire de l'Institut catholique d'enseignement supérieur, de La Roche, ont reconstitué un site funéraire préhistorique, très exactement du chalcolithique, entre le néolithique et l'âge de bronze.

 

Exposition Néandertal au musée de l'Homme : les coulisses d'un montage. Pendant deux mois, nous avons pu suivre les préparatifs et le montage de cet événement. Où l'on suit le travail de dépoussiérage des os et l'on voit un bison entrer par la place du Trocadéro...

 

 

Le Mans. Un mammouth en construction au Carré Plantagenêt. Le musée d’archéologie et d’histoire du Mans inaugure, samedi 31 mars, sa nouvelle exposition, « Au temps des mammouths », réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle. Un mammouth grandeur nature est en cours de construction.

 

 

Belgique. Neuf momies égyptiennes reprennent vie à Bruges. L'exposition "Momies à Bruges, les secrets de l'Egypte ancienne", issue d'une collaboration avec le Musée des Antiquités de Leiden, aux Pays-Bas, ouvrira ses portes samedi au Xpo Center de Bruges. L'exposition, qui présente notamment neuf momies humaines et animales datant de plus de 2.000 ans, a été inaugurée jeudi par l'ambassadeur égyptien Khaled El Bakly.

 

Brésil. Amazonie, une forêt "civilisée". La découverte d’anciens villages fortifiés datant de 1250 à 1500 ap. JC dans le sud de l’Amazonie montre que cette région était densément peuplée bien avant l’arrivée des Européens. Une vision bien éloignée de celle qu’on a longtemps eue de cette gigantesque forêt tropicale ! Les explications de l’archéologue Stéphen Rostain, directeur de recherche au CNRS.

 

Espagne

 

Découverte d’un outillage en bois fabriqué par des Néandertaliens il y a 90.000 ans à Aranbaltza-Bizkaia. En 2015 la fouille révélait la présence de niveaux de sédiments humides, qui ont permis la préservation de restes de végétaux dans un extraordinaire état de conservation. L’ensemble comprend deux outils en bois dont un bâton à fouir de 15 cm de long.

 

Trafic d’art et terrorisme : L’enquête de Paris Match rebondit en Espagne. Jaume Bagot, propriétaire d’une galerie spécialisée dans le négoce d’objets d’art ancien issus des civilisations grecque, étrusque, romaine et égyptienne a été arrêté, au cours d’une vaste opération de la police ibérique visant un trafic d’antiquités volées sur des sites archéologiques libyens, pillés par l’organisation terroriste État islamique (E.I.) et d’autres groupes armés.

 

Grèce. Les archéologues grecs refusent de louer un site antique : le gouvernement agacé. Le gouvernement grec a cédé jeudi à un rare accès de colère contre le Conseil central d'archéologie, Kas, sourcilleux gardien des antiquités nationales, qui a refusé d'autoriser un tournage de la BBC sur le site de Sounion, près d'Athènes.

 

Italie. Une équipe d’archéologues a fait une découverte exceptionnelle. Une équipe d’archéologues à Imola en Italie a fait une découverte exceptionnelle. Le squelette particulièrement bien conservé d’une femme qui avait accouché après avoir été enterrée.

 

Syrie. Le "plus ancien palais de l'humanité" a été détruit par Daech. Tout comme Palmyre, l'antique cité de Mari n'a pas été épargnée par les destructions et la guerre contre le groupe terroriste Daech. Le 27 mars, le ministère de la culture syrien a publié sur son site les photos de la destruction du site archéologique, jusqu'alors remarquablement conservé.

 

30032018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org