Revue de presse : 29 mars 2018

Le Mans. Des découvertes dans les jardins de la cathédrale. Les fouilles archéologiques continuent dans les jardins de la cathédrale Saint-Julien, au Mans. De l'Antiquité au XXe siècle, les découvertes retracent l'histoire du Mans. Le chantier sera ouvert au public pour des visites les 14 et 15 avril prochains.

L’homme fort des monuments romains de Nîmes. Arrivé depuis le mois de janvier dernier et remplaçant l'ancien directeur Michael Couzigou " monté " à Paris pour y ouvrir l'Atelier des lumières, Christophe Beth découvre non pas une ville qu'il connaît parfaitement mais un métier qu'il apprend tous les jours un peu plus.

Le parc naturel et archéologique Samara entame sa trentième saison dimanche. Léquipement , situé à La Chaussé-Tirancourt, au nord-ouest d’Amiens, fêtera son trentième anniversaire à cheval sur deux saisons. Celle qui commence ce week-end sera ponctuée de quatre grands rendez-vous spectaculaires.

Poitiers : l'exposition "Tous humains" prouve que les races n'existent pas. L’unicité de notre diversité rencontre encore ses réfractaires. La nouvelle exposition à Mendès-France le prouve : il n’y a qu’une seule espèce humaine.

Angleterre. Une statue irakienne, détruite par des jihadistes, reconstituée à Londres. Cette statue d'un Lammasu, taureau ailé à face humaine, a été réalisée par l'artiste américain d'origine irakienne Michael Rakowitz, à partir de 10.500 boites de conserve de sirop de dattes. Elle mesure 4,5 mètres de haut et pèse six tonnes. Elle a été nommée "The invisible enemy should not exist" ("L'ennemi invisible ne devrait pas exister").

Canada. Les plus vieilles traces d'humains découvertes en Amérique du Nord. En tout, 29 empreintes de pied ont été trouvées dans des sédidements le long de la côte de la Colombie-Britannique, dans l'ouest canadien.

Au Québec, une exposition pour percer le mystère de l'expédition Franklin. Ils sont partis en mai 1845 de Grande-Bretagne en direction de l’Arctique, avec à leur tête le Britannique Sir John Franklin, de la Royal Navy : ils avaient pour mission de trouver et de cartographier le fameux passage du nord-ouest, celui qui permettrait de relier plus rapidement l’Europe à l’Asie. Mais ils ne sont jamais revenus.

Chine. Du vin de riz vieux de plusieurs millénaires retrouvé parfaitement préservé. Une équipe de chercheurs de l’Institut Provincial d’Archéologie de Shaanxi, en Chine, a découvert 300 ml de vin de riz dans un vase en bronze datant de la dynastie Qin (221-207 avant J.-C.) dans le nord-ouest du pays.

29032018.pdf