Revue de presse : 10-11 mars 2018

 

France. Le passé embrunais est-il menacé ? Antoine Arnoux, un Embrunais installé à Lyon, s’inquiète pour des vestiges millénaires. Précisément le passé gallo-romain d’Eburodunum, entre le Ier et le IVe  siècle.

 

Chine. Découverte d'un crâne humain vieux de 16.000 ans dans le sud de la Chine. Un crâne humain vieux d'environ 16.000 ans a été découvert dans une tombe de la région autonome Zhuang du Guangxi. Il s'agit du seul crâne complet datant de cette période découvert dans le sud de la Chine, selon le chercheur Yu Minghui.

 

Egypte

 

Ankhesenamun : la chambre de la femme de Touthankamon bientôt retrouvée ? Les archéologues ignorent alors les raisons et les caractéristiques de sa mort, ainsi que le lieu où elle a été enterrée. Cependant, après avoir effectué des fouilles dans une zone de la vallée des Signes, près de la tombe d’Ay, les chercheurs ont fait une intrigante découverte.

 

Tell Basta retrouve son musée. Le musée de Tell Basta dans le gouvernorat de Charqiya a été inauguré cette semaine. Ce complexe archéologique important retrace l’histoire de cette région.

 

Maroc

 

A la découverte du site archéologique Aghmat. Ville fondée par les berbères puis transformée par les Almoravides, terre d’exil pour certains rois déchus d’Espagne et aujourd’hui site archéologique, découvrez les différentes vies d’Aghmat.

 

Plus de 400 sites archéologiques recensés. Le parc national du patrimoine rupestre, qui a pour mission la documentation, l’étude et la protection de ce patrimoine archéologique enraciné, a réussi à recenser plus de 400 sites répartis sur plusieurs régions au niveau national.

 

Pérou. Ces crânes déformés font naître de folles histoires. C’est une petite trace archéologique à l’échelle du Pérou. Des crânes modifiés par une civilisation qui a précédé les Incas : les Paracas. Mais, aujourd’hui encore, malgré les études et les preuves scientifiques, les rumeurs les plus folles continuent de se bousculer.

 

Télécharger
11032018.pdf
Document Adobe Acrobat 444.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0