Revue de presse : 1er mars 2018

 

Allemagne. Le chien pourrait être le meilleur ami de l'Homme depuis la Préhistoire. Découverts en 1914 à Bonn en Allemagne, les restes d'un tombeau datant d'environ 14 000 ans avaient déjà révélé qu'un homme et une femme s'étaient fait enterrer avec un petit chien, prouvant ainsi qu'une domestication de l'animal avait eu lieu. Mais une équipe de chercheurs s'est repenchée sur les vestiges et a découvert d'autres informations.

 

États-Unis. Un cimetière sous-marin découvert au large. Un ancien cimetière datant de 7.000 ans submergé, mais conservé, a été découvert dans le golfe du Mexique. Cette découverte sans précédent a permis aux archéologues d’identifier un site où les peuples préhistoriques enterraient leurs morts.

 

 

La Réunion. Dessous les Sables, un habitat du XVIIIe siècle réveille notre Histoire. Les archéologues de l'Inrap ont eu du flair. En fouillant un terrain destiné à accueillir des logements sociaux, ils sont tombés sur un habitat du XVIIIe siècle. On fait le point sur les vestiges découverts et les spéculations qui les accompagnent.

 

Irak. Des fresques sous la mosquée rasée par Daech. La mosquée de Nabi Yunus cachait un étonnant trésor, que l’EI a révélé malgré lui. Les inscriptions révélées par l’EI parlent d’un roi néoassyrien, Esarhaddon, qui aurait régné de 681 à 669 avant Jésus-Christ. Ces inscriptions datées d’environ 2 700 ans, indiquent que ce fameux roi avait une grande puissance.

 

Suisse. Ces fouilles archéologiques qui minent le budget de communes vaudoises. Dans le canton de Vaud, le coût des fouilles archéologiques est à la seule charge des communes concernées. Une situation qui peut peser lourd sur les comptes de certaines localités, comme Grandson en fait l'expérience.

 

Turquie. Un sarcophage découvert à Kadıköy à Istanbul. Un sarcophage de l’époque romaine, qui remonte à 2000 ans, a été mis au jour lors d’une construction dans le quartier de Kadıköy à Istanbul

 

Vanuatu. De l’ADN ancien révèle un remplacement génétique en dépit d’une continuité du langage dans le sud du Pacifique. Une nouvelle recherche génétique révèle l’histoire démographique complexe de Vanuatu en expliquant comment les langages austronésiens se sont maintenus à travers l’histoire en dépit d’un remplacement quasi total des premiers Lapita-Austronésien avec une généalogie papoue.

 

Divers. La Vénus de Willendorf, statue préhistorique vieille de plus de 30 000 ans, a été censurée par Facebook... en raison de sa nudité. Aujourd’hui, l’algorithme est une fois de plus remis en question, tandis qu’il vient de censurer pour cause de nudité une photo de « la représentation préhistorique de femme la plus populaire et la plus connue au monde »… la statuette de Willendorf, de 11 centimètres de hauteur, constituée de calcaire, et vieille de plus de 30 000 ans.

 

 

 

01032018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org