Revue de presse : 21 février 2018

 

France

 

Découverte exceptionnelle d’un village du néolithique à Aleria. Un village néolithique datant de plus de 5 000 ans a été découvert lors d’une fouille archéologique préventive effectuée par l’INRAP (Institut national de recherche archéologique préventive). Une découverte exceptionnelle, notamment des architectures inédites, des puits, les premiers de cette période trouvés en Corse, et des flacons votifs à analyser.

 

Bretagne: des gravures vieilles de 14.000 ans éclairent la Préhistoire. Une tête d’aurochs hérissée de rayons, des chevaux et des lignes géométriques: des plaquettes de schiste, dont une au style graphique inédit, et des outils en silex vieux de 14.000 ans ont été déterrés près de Brest, illustrant une période du Paléolithique mal connue.

 

Les secrets enfouis du quai des Bateliers. A Strasbourg, des fouilles archéologiques ont mis à jour les quais du 19ème siècle enfoui sous terre ainsi que les rails du tram qui passait par là jusqu’en 1960. La rue de Zurich quand à elle, était un grand canal d’eau qui reliait le centre ville directement au Rhin. Au niveau de la pharmacie du cygne, trônait également une grande tour de garde.

 

 

Nouvelles recherches de l'épave de La Cordelière, le vaisseau amiral de la duchesse Anne. Une nouvelle campagne de recherches va être lancée au large de Brest cet été. Celle-ci, dirigée par l'archéologue breton Michel L'Hour, du DRASSM le (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), va associer différents organismes et instituts, tels l'Université de Bretagne-Sud, l'IFREMER, l'ENSTA Bretagne, et le LIRMM de Montpellier.

 

Mosaïque de la Canonica : la résurrection. Parmi les pièces maîtresses qui seront exposées au public dans le futur musée de site de Mariana, la mosaïque du baptistère de la basilique paléochrétienne mise au jour par Geneviève Moracchini-Mazel dans les années soixante.

 

La Réunion. Un habitat du XVIIIe siècle à Saint-Paul, route des Premiers Français. À l'entrée sud de Saint-Paul, près du cimetière marin, une fouille révèle les vestiges d'un habitat du XVIIIe siècle. L’Inrap, avec le soutien de la direction des affaires culturelles - océan Indien, organise une journée « portes ouvertes » pour le public, samedi 24 février 2018.

 

Mexique. Une sépulture ancienne découverte. Une dizaine de squelettes vieux de 2 400 ans ont été découverts au sud de Mexico. Ils ont été enterrés dans une position qui semble avoir une signification rituelle.Au moins deux sont des femmes, un autre est un homme. Il y a des adultes, des enfants et un nourrisson. Qui sont-ils ?

 

Turquie. Le mystère révélé de la « Porte vers l’Enfer ». L’ancien site grec connu sous le nom de « la Porte vers l’Enfer » situé dans la province occidentale de Denizli, en Turquie, a vraiment tué ceux qui s’en rapprochaient trop, mais la raison de ces morts était un gaz nocif et non un dieu en colère comme l’expliquait la mythologie grecque.

 

 

 

21022018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org