Revue de presse : 19-20 février 2018

 

France

 

Un mur gallo-romain découvert à Jublains. Des fouilles archéologiques menées en amont de travaux ont révélé la présence d’un pan de mur, situé dans les thermes.

 

Les mastodontes débarquent au Musée de Préhistoire. Une exposition qui retrace la diversité et l'histoire étonnantes de la grande famille des mastodontes. Cet animal préhistorique, bien connu dans l'imaginaire populaire comme un cousin éloigné du mammouth, est le héros de l'exposition temporaire proposée au Musée de Préhistoire de Quinson du 1er février au 30 novembre.

 

Antoine de Saint-Exupéry à l'honneur dans une exposition à Saint-Raphaël. Tout un mystère entoure la mort d'Antoine de Saint-Exupéry. Ses attaches avec la ville de Saint-Raphaël sont également méconnues du grand public. C'est pour lever le voile sur ces zones d'ombre que le Musée d'Archéologie sous-marine organise une exposition gratuite jusqu'au 13 avril prochain. « Des nuages aux profondeurs » retrace plus de 70 ans d'histoire.

 

 

Le peuple des ex-voto de Chamalières menacé. Les ex-voto trouvés à Chamalières à la fin des années 60 et conservés au musée Bargoin « présentent des signes forts de dégradation ». Un plan de sauvetage va être mis en place.

 

Chine. Découverte de grains de riz vieux de 7.400 ans dans le centre. Trois grains de riz carbonisés ont été identifiés sur le site des vestiges de Gaomiao, dans un village près de Hongjiang, dans la province chinoise du Hunan (centre). Ces grains ont été retrouvés dans une strate datant de 7.400 ans, et un granule d'amidon a été découvert dans une meule de la même période

 

Angleterre. Des gants de boxe de l’époque romaine ont été découverts près du mur d’Hadrien. Les fouilles réalisées l’été dernier sur le site de Vindolanda dans le nord de l’Angleterre, tout près du mur d’Hadrien, sont en train de révéler leurs secrets. Au milieu de chaussures en cuir, d’une soixantaine de tablettes d’écriture et d’épées de l’époque romaine, les archéologues y ont trouvé deux gants de boxe "exceptionnellement rares"

 

Ethiopie. Ce que des traces nous révèlent sur la vie d’enfants il y a 700 000 ans. Qu’est ce que c’était que d’être un enfant il y a 700 000 ans ? La découverte en Éthiopie de traces d’enfants d’une espèce d’hominidés aujourd’hui éteinte nous dépeint une scène révélatrice, bien différente (forcément) de celles généralement observées de nos jours dans nos sociétés occidentales.

 

Mexique

 

Découverte archéologique à Michoacán, une cité préhispanique de la culture Tarasque. La ville préhispanique appelée Angamuco regroupait, selon les premières estimations, 40 000 bâtiments qui ont été abandonnés par leurs habitants, membres de la civilisation Purepecha aussi connue sous le nom de Tarasque, elle a été recouverte il y a des milliers d’années par de la lave volcanique.

 

La plus grande caverne sous-marine du monde découverte pourrait révéler des secrets mayas. Une vaste caverne considérée comme la plus grande grotte sous-marine de la planète pourrait aider à faire la lumière sur l'ancienne civilisation maya. Des archéologues ont trouvé des objets anciens et des ossements d'animaux et d'humains durant les explorations du site.

 

Soudan. Découverte au Soudan pour des Neuchâtelois. La mission archéologique suisse à Kerma a découvert cet hiver la plus ancienne tombe royale de Nubie et de l'Afrique sub-saharienne. Datée de 2050 av. J.-C., elle est composée d'une architecture en bois, d'un vaste tumulus et d'un agencement de près de 1400 crânes de vaches, des éléments qui, pour la première fois, permettent de comprendre le déroulement des funérailles royales de cette société.

 

Suède. Violence préhistorique : le lac des têtes coupées. Des crânes vieux de 8000 ans portant des traces de mauvais traitements ont été exhumés dans le centre de la Suède, révélant un rituel préhistorique inconnu

 

Tunisie. Une église byzantine datant du 5e siècle découverte dans un site archéologique à Tozeur. Une église byzantine datant de l’époque romaine tardive (5ème – 7ème siècle) a été découverte dans le site archéologique “Castilia” situé entre les villes de Tozeur et Degache (gouvernorat de Tozeur), et ce au cours des dernières fouilles archéologiques effectuées sur le site par l’Institut national du patrimoine (INP).

 

20022018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org