Revue de presse : 8 février 2018

 

France. Bavay. Les statuettes de bronze retrouvent leur écrin et livrent leur secret. Elles constituent le Trésor des bronzes de Bavay. Des dizaines de statuettes ont fait l’objet de recherches poussées au centre de recherche et de restauration des musées de France. De retour en novembre, une partie d’entre elles est de nouveau visible depuis jeudi au Forum antique.

 

 

Le buste de Jules César reproduit en 3D, star du musée de l'Arles antique. Depuis quelques années, la révolution 3D a fait son entrée au musée. Les oeuvres numérisées grâce à des scanners très haute définition sont ensuite imprimées en 3D à des fins pédagogiques, scientifiques et même commerciales. Le musée départemental Arles antique l’a bien compris : ses répliques du buste de Jules César se vendent comme des petits pains.

 

 

Vendeuil-Caply : la 3D, grande nouveauté du musée archéologique. Le musée avait lancé en octobre dernier une souscription pour rendre possible la modélisation en 3D du théâtre de Vendeuil-Caply. Le rendu est donc à découvrir dès ce samedi. « La modélisation en 3D permet d’illustrer la grandeur de ce théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 500 spectateurs.

 

Algérie. Tigzirt. Des trésors ensevelis sous le port de plaisance. Lancées l’année dernière par la direction de la culture de Tizi-Ouzou, des opérations de fouilles archéologiques visent à recenser et sauvegarder ce patrimoine séculaire. Les travaux de fouille et de recherches seront effectués dans plusieurs sites et atteindront leur vitesse de croisière l’été prochain.

 

Angleterre. Un projet d’autoroute menace le mythique site de Stonehenge. Un archéologue britannique a vivement critiqué un nouveau projet d’autoroute dans les médias locaux. Selon l’intéressé, le nouvel axe passera entre autres à proximité de Stonehenge, et celui-ci pourrait être dévastateur pour ce site archéologique.

 

Israël. Une rare mosaïque de l'époque romaine découverte. Des archéologues israéliens ont présenté une mosaïque datant de l'époque romaine, découverte dans le port antique de Césarée. C'est une mosaïque de grande qualité et colorée représentant trois personnages», des hommes aisés revêtus de toges dont un est présenté de face et deux autres de profil.

 

Syrie. La future reconstruction de Palmyre, un travail long et minutieux. Des universitaires et des archéologues étaient réunis, ce mercredi 7 février à Paris pour réfléchir à la future restauration des sites archéologiques. Au centre des débats, le site de Palmyre, patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980, mais désormais classé en « péril ».

 

08022018.pdf
Document Adobe Acrobat 751.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org