Revue de presse : 4-5 février 2018

 

France

 

Azé : les spéléologues découvrent un nouveau squelette d'ours. Les spéléologues viennent de découvrir un nouveau trésor dans la grotte d'Azé en Saône-et-Loire : le squelette d'un ours, vieux de 250 000 ans, dont les ossements sont encore rassemblés.

 

Des restes néandertaliens identifiés comme repas d'un grand carnivore. Des restes fossiles découverts ur le site des Pradelles (Marillac) il y a plusieurs années ont été identifiés. Les dents n'appartiennent pas à des bovidés ou des cervidés mais à des Néandertaliens, probablement dévorés par des hyènes.

 

A Saint-Benoît, de nouveaux éléments émergent de l'aqueduc romain. Des fouilles archéologiques sont en cours à Saint-Benoît, en face du centre commercial de la Varenne. Le tracé de l'aqueduc romain du Cimeau a été dégagé, livrant de nouvelles informations.

 

À Mayenne. La crypte du musée du château révèle ses secrets. Vieux de plus d’un millénaire, le château de Mayenne possède une crypte qui révèle une partie de son histoire. Durant des siècles, l’édifice s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

 

Algérie

 

Relizane : Des vestiges de l’antique Mina déterrés. Des débris de jarres et d’autres ustensiles, ainsi que les restes d’un mur, ont été découverts par hasard lors de travaux d’assainissement. L’histoire de la région remonte à l’époque des Numides (amazighs), qui se situe entre 213 et 203 av. J-C. La région tire son nom du cours d’eau appelé Mina.

 

Elles datent de plus de 5000 ans : grave dégradation des gravures rupestres de Taghit. Les gravures rupestres préhistoriques de Zaouia Tahtania, à 18 km au sud de Taghit, dans la région de Béchar, dans le sud-ouest algérien, ont été gravement dégradées par les touristes de passage. Ces gravures, qui datent de plus de 5000 ans, ont été souillées à la peinture ou avec une intervention directe sur la roche.

 

Chine. 200 suspects arrêtés pour des crimes liés au patrimoine culturel au Shanxi en 2017. 28 organisations criminelles impliquées dans ces affaires ont été arrêtées et environ 2.400 objets ont été récupérés dans le Shanxi. La campagne s'est focalisée sur le pillage de tombes et de bâtiments anciens, le vol de sculptures sur pierre, ainsi que de fresques et de sculptures.

 

Egypte

 

L'Égypte dévoile la tombe d'une prêtresse du temps des pharaons. Des archéologues égyptiens ont découvert au sud du Caire la tombe d'une prêtresse de l'Ancien Empire ornée de rares peintures murales bien conservées ; La tombe a été construite pour Hetpet, prêtresse pour la déesse de la fertilité Hathor.

 

La momie «hurlante» d’un prince coupable de traitrise exposée au Caire. L’histoire d’une traitrise et d’un coup d’État manqué vieux de 3.000 ans se reflète aujourd'hui dans l’exposition permanente du Musée égyptien du Caire. On y voit désormais une momie effrayante d’un prince s’étant suicidé.

 

Guatemala. Une cité maya de 2.000 km2 découverte. Les vestiges « dormaient » depuis des siècles sous la dense végétation du nord du pays. Les autorités du Guatemala ont annoncé la découverte de 60.000 éléments de la civilisation maya, grâce à une technologie de pointe de détection par laser depuis les airs.

 

 

Liban. Le Liban célèbre le retour de cinq pièces d'antiquité volées durant la guerre. Le Liban a célébré vendredi le retour de cinq pièces d'antiquité vieilles de plus de 2400 ans et d'inspiration hellénistique, pillées il y a plus 30 ans durant la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1975 et 1990. Parmi les cinq pièces, figure une tête de taureau en marbre blanc de taille réelle, prêtée par un collectionneur privé au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York.

 

Suisse. Dents d’ours volées dans une grotte puis restituées. Deux spéléologues se sont dénoncés à la police après avoir appris par les médias que des pilleurs ayant sévi dans la grotte des Plaints, à Couvet (NE), étaient recherchés. L’affaire relatée par «Arc­info» remonte à l’été passé, mais la police n’avait pas confirmé.

 

05022018.pdf
Document Adobe Acrobat 970.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org