Revue de presse : 26 janvier 2018

 

France. Une urne funéraire antique découverte à Grenoble grâce aux travaux de la Place Grenette. Les travaux de végétalisation de la place Grenette ont permis de découvrir une urne funéraire et différents fragments de céramique. Selon les premières estimations, ceux-ci pourraient dater du IIIe siècle voire du Ier siècle après Jésus-Christ.

 

 

Canada. Fragments d’humanité : 10 000 ans d’histoire. Plus de 200 artéfacts québécois logent depuis samedi au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNSS). Ils y seront jusqu’en mai. Réalisée par le musée Pointe-à-Callière à Montréal, l’exposition Fragments d’humanité. Archéologie du Québec est la toute première entièrement consacrée à l’archéologie québécoise.

 

Grèce. Ces découvertes montrent que les Grecs étaient bien plus avancés que ce que les chercheurs pensaient. Des archéologues menant des fouilles sur l’île de Keros ont découvert deux éléments inattendus : une structure pyramidale et des traces de métal. Deux éléments qui remettent en cause le savoir de la civilisation grecque.

 

Israël. Découverte du plus ancien « Homo sapiens » hors d’Afrique. La découverte d’une demi-mâchoire datant d’environ 180 000 ans, dans la grotte toute proche de Misliya, sur le mont Carmel, elle aussi attribuée à un sapiens, montre que les excursions vers le Levant ont été bien plus précoces qu’on ne l’avait envisagé

 

Luxembourg. Le dromadaire de Mamer bientôt reconstitué et exposé. Le fameux dromadaire retrouvé au fond d’un puits romain de Mamer sera bientôt exposé au musée national d’Histoire naturelle, dans le Grund.

 

26012018.pdf
Document Adobe Acrobat 407.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org