Revue de presse : 12 décembre 2017

A Cusset, des archéologues sondent le passé de la place Victor-Hugo. Une équipe pluridisciplinaire réalise des sondages préventifs place Victor-Hugo à Cusset, afin d’en savoir plus sur le passé de ce site promis à un chantier de rénovation.

Un cimetière oublié de la Première Guerre mondiale découvert dans la Meuse. Dans la Meuse, un cimetière de regroupement, où étaient acheminés les corps de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale avant de rejoindre leur dernière sépulture, a été mis au jour à Spincourt : une découverte inédite en France.

Dans le secteur de l’archéologie, des emplois disparaissent dans le plus grand silence. Une immense inquiétude pèse sur l'emploi des archéologues. La menace est gérée au plus haut niveau par le ministère de la Culture et les difficultés commencent à être très concrètes.

Belgique. Découverte archéologique "exceptionnelle" à Namur: le chantier du Grognon à l'arrêt pour 5 mois? Les archéologues viennent de faire une découverte plutôt exceptionnelle: alors qu'ils s'attendaient à trouver essentiellement de l'habitat, les archéologues ont découvert deux petits temples qui datent du haut empire romain (Ier et IIe siècle après J-C). La pointe du Grognon a donc été un sanctuaire.

Tunisie. Ignorés et délaissés : La grande solitude des ksour du sud. Le sud-ouest de la Tunisie est riche de plusieurs sites et monuments qui lui donnent son caractère exceptionnel et c’est aussi le cas du sud-est où l’on peut trouver de nombreux ksour, ces greniers à blé fortifiés éparpillés dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine dont l’origine remonte parfois au douzième siècle. Malheureusement, ces ksour ne sont pas protégés et périclitent à vue d’œil

Divers

Les études génétiques et archéologiques indiquent des sorties d'Afrique multiples. La dispersion des hommes  modernes  Une étude de l’institut Max Plack  compile l’ensemble des données sur la dispersion des Homo sapiens dans le monde.  Il y a bien eu plusieurs sorties d’Afrique depuis 120  000 ans.

Révolution néolithique : comment l'homme a pris possession du monde. En rompant avec le nomadisme il y a 10 000 ans, nos lointains ancêtres ont révolutionné l'histoire de l'humanité. Comment ? Entretien avec Jean-Paul Demoule.

12122017.pdf

Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme