Revue de presse : 1er-2 décembre 2017

 

France

 

Aix : Les fouilles de la place Verdun ouvertes au public. Sous la Place de Verdun, les archéologues ont découvert les vestiges de l'ancien palais comtal, érigé au XIIe siècle mais aussi des fondations de maison moyenâgeuses, et même des vestiges antiques.

 

 

Douchy-les-Mines. Une carrière de calcaire gallo-romaine découverte à l’occasion de fouilles archéologiques. Avant la construction du lotissement Les Prouettes, route d’Haspres, sur une superficie de 7 ha, Évelyne Gillet (INRAP) a réalisé une opération de diagnostic archéologique mettant en évidence la présence d’une carrière de pierres d’Avesnes-le-Sec, datée du haut Empire.

 

 

Fenaille, un musée historique pour des œuvres vieilles de trois millénaires. Ce n'est pas tous les jours que le musée Fenaille prête deux de ses statues-menhirs. La dernière fois que l'établissement avait connu pareille opération remonte à 2002 pour l'ouverture du musée si on ne prend pas en compte le départ des deux vedettes du musée en avril dernier.

 

 

 

La Galerie du temps rouvre samedi au terme d’une semaine de travaux d’Hercule. Toute cette semaine, la Galerie du temps était exceptionnellement fermée pour permettre au Louvre-Lens de procéder au renouvellement annuel d’une partie de ses œuvres. Jeudi, une sculpture de 5,7 tonnes a été posée sur son socle.

 

 

La grotte Cosquer va être modélisée en 3D. Découverte en 1991, cette caverne immergée dans les calanques de Marseille abrite de superbes peintures préhistoriques. Les relevés numériques pourront être mis à disposition des scientifiques et du grand public.

 

Marseille - Corderie : un nouveau revers pour les défenseurs du site. Le tribunal administratif (TA) a rejeté la demande de suspension de la décision du préfet de la région Paca, à l'issue des opérations de fouilles archéologiques préventives sur le site, la libération du terrain à l'exception de la zone de 635 m² - qui doit être prochainement classée au titre des Monuments historiques.

 

A Portbail, des thermes gallo-romains mis au jour. Depuis le 18 septembre, une dizaine de membres de l'INRAP fouillent le terrains sur plusieurs centaines de mètres carré. Ils ont fait apparaître d'importants vestiges de thermes gallo-romains. Il s'agit d'un ensemble datant du 2e siècle après JC.

 

Rennes: Le musée de Bretagne déroule le tapis rouge à Louise de Quengo, la dame des Jacobins. La dépouille de cette noble bretonne avait été découverte sur le chantier du couvent des Jacobins en 2014 à Rennes. Réinhumé en 2015, le cadavre de Louise de Quengo avait été retrouvé dans un état de conservation exceptionnel.

 

Restitutions du patrimoine africain, une priorité pour Emmanuel Macron. Pour la première fois, un président français s’engage officiellement sur la question des restitutions d’objets du patrimoine africain. Une décision spectaculaire qui prend à contrepieds ses prédécesseurs.

 

 

 

Egypte

 

Nouvelle découverte exceptionnelle à Abouqir. Des archéologues égyptiens et d'autres de l'Institut Européen d'Archéologie Sous-Marine (IEASM) ont mis au jour, aux anciens ports d'Alexandrie, trois épaves de navire entier remontant à l'époque romaine.

 

Fayoum révèle encore des secrets. Deux découvertes archéologiques de taille ont récemment été faites au Fayoum : une momie de l'époque gréco-romaine à Deir Al-Banate et le premier gymnase hellénistique jamais mis au jour en Egypte à Watfa. Focus.

 

 

 

Kheops : un nouveau robot pour lever le mystère de la pyramide ? Le CNRS et Inria ont rejoint la mission ScanPyramids pour développer un concept robotique le moins invasif possible pour explorer des endroits difficiles d'accès telle la pyramide de Kheops.

 

 

 

Israel. Une étude réalisée avec des drones révèle un ancien temple sur des terrains militaires. Dans une étude réalisée sur la zone entre Beit Gouvrin et Maresha dans le nord jusqu’au Moshav Amatzia dans le sud, des images aériennes des drones ont mis en évidence des vestiges d’une structure remontant à la période hellénistique, et qui se sont révélés être un autel décoré avec une image de taureau en relief.

 

 

 

Pérou. Un immense géoglyphe en forme d'orque redécouvert. Sur une colline désert du sud du Pérou, des archéologues allemands et péruviens ont redécouvert un immense géoglyphe en forme d'orque. Vieux d'au moins 2.000 ans, il pourrait être encore plus vieux que les symboles découverts dans la région de Nazca.

 

 

 

Tunisie

 

Douar Hicher : découverte d’un énorme trou dans une maison. Les agents ont effectué cette opération en se basant sur des informations sur un individu en train de creuser un trou au niveau de sa maison dans le but de chercher des pièces archéologiques. Un énorme trou d'une profondeur d'environ 40 mètres et 1,5 mètre de large a été découvert.

 

Découverte d'un site archéologique datant de l'époque romaine dans le nord. Cce site archéologique enterré composé de murs bâtis en pierre polie et de morceaux de céramiques naturels en plus de vestiges d'une ancienne huilerie, a été mis au jour près de la prison de Borj Erroumi dans la localité de Henchir Demna.

 

 

 

USA. Les secrets bien gardés de la petite momie égyptienne. Grâce à un scanner, les scientifiques ont réussi à reconstituer l’histoire de cette petite fille égyptienne de 5 ans, momifiée il y a 1 900 ans. Une première ! Découverte il y a 106 ans, cette momie gardait pour elle encore de nombreux secrets.

 

02122017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org